01/22/2026
Mark Carney a mené la dernière élection fédérale sous de fausses représentations, en tablant sur la peur et en promettant une entente rapide avec les Américains, ainsi que des « mesures fortes » comme des contre-tarifs et des taxes numériques. Toutes ces choses se sont avérées être des faussetés. Aujourd’hui, Mark Carney falsifie notre histoire, tant notre histoire lointaine que le mandat récent de Justin Trudeau, dans le but de cacher les problèmes que le Parti Libéral du Canada a délibérément générés au Québec et l’histoire de la domination coloniale du Québec pour ce qu’elle est véritablement.
Ce n’est pas la première fois dans notre histoire que devant un mouvement indépendantiste qui gagne en force, le fédéral déforme notre histoire et promet soudainement la fin du mépris envers nos choix démocratiques, tout comme plein de promesses qui n’adviendront jamais. Comme nous l’a récemment rappelé Jean Chrétien, lorsqu’il a avoué son intention de tricher et de ne pas respecter la démocratie québécoise lors du référendum de 95, le Canada est fondé sur des mensonges et sur le maintien constant de ces mensonges par les institutions fédérales.
Je répondrai, point par point, à cette allocution de Mark Carney, ce dimanche à 15h00 dans le cadre du congrès du Parti québécois. Je convie tous les Québécois qui ont à cœur l’avenir du Québec et qui exigent un minimum de rigueur dans l’interprétation de notre histoire.