01/20/2026
Parent cool versus thérapeute cool? Même combat! Ici, à la clinique, je prône l'éducation pour aider à corriger la problématique et non pas seulement de l'analgésie "bonbon"! Parce qu'on bon suivi doit être complet!
👇👇👇
Le parent ''cool'' versus le thérapeute ''cool'', même combat.
🍫Si votre enfant vous demande du chocolat à tous les jours, vous pouvez être le parent ''cool'', acheter la paix, et lui donner ce qu'il souhaite instantanément. À court terme, c'est plaisant. À long terme, vous créez de mauvaises habitudes.
🥦Ou vous pouvez être le parent ''plate'', au rôle ingrat. Lui donner du chocolat de temps en temps, mais pas tous les jours. Vous pouvez lui enseigner que manger du sucre à chaque jour est une habitude nocive pour sa santé et qu'Il vaut mieux faire de meilleurs choix la plupart du temps. Votre enfant ne saura apprécier votre comportement que beaucoup plus t**d, mais vous contribuez à en faire une personne plus autonome, mieux éduqué.
👐Comme thérapeute, c'est un peu la même chose. Vous pouvez être le thérapeute ''cool'', qui procure une analgésie temporaire au patient à chaque rendez-vous en ne faisant que de la thérapie manuelle et rien d'autre (mais dont le patient revient sans fin vous voir pour son ''fix'').
🙃Ou vous pouvez être le thérapeute ''plate'', mais réaliste, qui renseigne la personne sur les déterminants de sa douleur : gestion déficiente de la charge dans ses activités, environnement de travail toxique, débordement de stress, manque de capacité d'auto-gestion, attitudes et comportements néfastes par rapport à son problème, mauvaises habitudes de vie, etc. Qui adopte une vision tournée sur le long terme et l'autonomie.
Ce sont parfois des nouvelles un peu drabes à annoncer. Des infos qui implique que la personne devra faire des changements dans ses habitude si elle souhaite réellement se rétablir pour de bon. Et personne n'aime ça avoir à faire des efforts pour changer et se remettre en question. Mais c'est souvent la seule façon de sortir du cercle vicieux d'une douleur persistante...
Ça ne veut pas dire de ne pas procurer de modalité d'analgésie sur le moment.
Toutefois, je vous encourage à prendre le rôle du thérapeute ''plate'' plutôt que toujours celui du thérapeute ''cool'', mais qui évite les sujets sensibles, et qui revoit les mêmes patients sans cesse pour les mêmes raisons.
https://www.osteo-solution.com/formations