12/28/2025
Bilan 2025
Partie 1 : l'horticulture
48 clients dont 3 municipalité
Holala que ça n'a pas été facile , heureusement que j'ai des clients exceptionnels.
Le travail en soit est exigeant physiquement mais là je me rencontre que je vieillit🤣.
Cette année a été particulièrement difficile côté santé, je vous épargne les détails mais le manque de sommeil a engendré plein de petits problèmes que le stress a aggravé avec la saison estivale.
Le problème c'est que je sais pas dire non ou du moins, je ne l'ai pas dit assez souvent. Les seules fois que j'ai osé, j'ai dû me justifier de long et en large sur le pourquoi je ne voulais pas ajouter du travail supplémentaire à mon horaire déjà surchargé. J'ai aussi accepté deux nouvelles clientes dont je ne connaissais pas leurs terrains, pour me retrouver avec des terrains envahi de mauvaises herbes difficile à contrôler (chiendent, prêle et autres plantes envahissantes). 🙄. Je pense pas qu'elle me recommande à leurs amis lol.
Depuis 2017 que je cherche un partenariat pour ne plus être seule dans cette aventure. Faire les soumissions, la facturation, la comptabilité, m'occuper de mes réseaux sociaux pour me faire connaître, gérer et former les employés et tous ça en étant à 100% sur le terrain j'y suis arrivé mais je suis brûler.
Pour 2026 je me suis permis une année de repos, j'ai dû dire non pour une des rares fois fois depuis 2017. J'ai dû dire non à mes 47 clients de terrain privé ou commercial. 47 personnes extraordinaires qui devront entretenir leurs terrains pour 2026 ou trouverquelqu'unpour le faire.
Oui j'ai peur qu'ils m'oublient et qu'ils ne soient pas au rdv en 2027 lors de mon retour. Oui ils vont me manquer cette été quand je passerai dans leurs cartiers parce que j'ai trop le cafard.
Pour 2026 je vais m'occuper de ma famille, de la savonnerie, de la pépinière et me ressourcer dans ma forêt nourricière.
Vous êtes tous bienvenus chez moi, je vous reviens plus t**d avec les plantes disponibles en pépinière et les heures d'ouverture de la savonnerie. En attendant je recommence les cours de savons dès le 4 janvier écrivez moi pour vous inscrire.
Maritza