12/11/2025
La suite:
4 choses à dire à une personne anxieuse
1- « Que puis-je faire pour vous aider ? »
Votre idée de la façon dont vous pouvez les aider n'est peut-être pas la même que la leur.
Ils pourraient avoir besoin de quelque chose que vous ne pourriez pas leur offrir vous-même. Le meilleur moyen de savoir ce qu'ils veulent est de leur demander.
Dans certains cas, ils auront peut-être besoin de vos conseils, et dans d'autres, d'une simple écoute et d'un hochement de tête. Ils pourraient également souhaiter savoir comment vous ou quelqu'un d'autre avez vécu une situation similaire.
Les besoins de chacun sont différents, alors n'hésitez pas à demander précisément ce que vous pouvez faire pour les aider.
2- « Je suis là pour toi. »
L'anxiété peut donner à une personne le sentiment d'être un fardeau.
De ce fait, ils peuvent hésiter à partager leurs sentiments et leurs pensées. Dans cet état, les refouler peut sembler une bonne idée.
Leur dire cela leur rappellera que s'ils ont besoin de parler à quelqu'un, vous serez là . Vous créerez ainsi un climat de confiance où ils pourront se confier sans crainte d'être jugés. Cela leur montrera qu'en se confiant à vous, ils ne vous dérangent pas.
3- « Prenez votre temps. »
La positivité toxique semble être très répandue ces derniers temps. Beaucoup de gens veulent être toujours positifs et refusent d'admettre l'existence d'émotions négatives.
La vérité, c'est que la vie n'est pas toujours rose. Parfois, on traverse des moments difficiles et il ne faut pas les ignorer.
Les personnes anxieuses peuvent se sentir obligées de sortir rapidement de cette spirale négative. Si elles prennent le temps de se remettre de leur anxiété, elles peuvent aussi avoir l'impression de prendre du re**rd dans tout le reste.
Leur rappeler qu'ils doivent prendre leur temps et qu'il n'y a pas d'urgence à se rétablir les apaisera et leur permettra de récupérer à leur rythme.
4- « Je sais que tu ne peux pas le contrôler. »
La plupart d'entre nous pensent pouvoir toujours contrôler leurs pensées.
Lorsqu'une personne souffre d'anxiété, cela ne semble pas être le cas. Elle perd tout simplement le contrôle. Malheureusement, certaines personnes de son entourage peuvent aussi, de manière subtile, lui faire comprendre qu'elle devrait contrôler ses pensées.
Leur rappeler que vous savez qu'ils ne peuvent pas contrôler leurs pensées est une excellente forme de soutien. Cela leur montre que vous comprenez ce qu'ils vivent, surtout à une époque où les maladies mentales comme l'anxiété sont souvent minimisées car invisibles.
parlonszen
Diane Magna,TSRH,HH