10/03/2025
Depuis quelques jours, on entend beaucoup parler du projet de loi 99 et du verdict dans le procès d’Annie Juneau. Ça fait beaucoup réagir, ça occasionne pas mal d’inquiétude, et peut-être aussi un peu de confusion. J’ai vu passer une vidéo de Caroline Gagnon, maître herboriste, et vraiment : ÉCOUTEZ-LA! Elle met les mots justes sur ce qui se passe - et sur mon propre point de vue en tant que naturopathe : cette situation, aussi décevante soit-elle, ne met pas en péril notre droit d’apprendre, de pratiquer, ni de consulter des praticiens en approches complémentaires. On assiste certes à un mouvement qui vise à réduire leur légitimité, mais on choisit d'adopter une posture intérieure ouverte et confiante, et de profiter de cette opportunité pour unir nos voix et co-créer le réel système de santé intégratif dont le Québec a tant besoin.
On sait que les approches complémentaires comme la naturopathie, l’herboristerie, l’ostéopathie, la massothérapie (et tellement d’autres! 😅) ont un rôle réel à jouer dans la prévention et la santé globale. On ne cherche pas à opposer ces pratiques à la médecine, mais à rappeler qu’elles peuvent coexister et enrichir notre système de santé. Les attaquer (même insidieusement), revient à atteindre la liberté de choix de chacun en matière de soins de santé, et à aggraver l'engorgement du système de santé qui frôle déjà le point de rupture. Tout le monde devrait se sentir concerné!
🙏 Si ce message vous rejoint, je vous invite à poser un geste concret : signez la lettre ouverte visant à contrer le projet de Loi 99 (lien plus bas). Chaque signature compte pour que vous et vos enfants puissiez, dans 10, 25, 50 ans, avoir toujours accès à des produits de santé naturels de qualité et abordables, à des naturopathes qualifiés, des massothérapeutes compétents... bref, avoir du choix et de la diversité dans vos modalités de traitement.
Sur ce, je vous invite à continuer de cultiver l’espoir, la santé et notre liberté de choisir ce qu’il nous convient. 🌱💚
https://go.revolutionsante.com/lettre-ouverte-tat-de-la-situation