02/17/2026
• Le jour que je me suis choisi
Le 3 septembre 2025, j’ai pris la décision de me choisir car je ne pouvais plus vivre en mode survie. Je n’en pouvais plus de serrer les dents lorsque je franchissait le seuil de la maison parce que je savais que le même « patern » recommencerait. Celui des cris, celui d’être prise entre les dires de mon garçon et de son père. De sentir leurs pression de choisir entre l’un ou l’autre, tout en connaissant très bien leur personnalité à tout les deux. De sentir cette tension qui est toujours sur le bord d’exploser au moindre faux pas. J’étais fatigué d’attendre d’avoir accès à un homme qui se présente joyeux, léger, et agréable seulement en public…. Je ne suis pas parti parce qu’il avait un autre homme. (Aller me faire fourrer ailleurs comme certaines personnes disent) Je ne suis pas parti pour faire de l’argent. Comme la rumeur court. (J’ai même pas pris un couteau et une fourchette. Je suis parti avec rien.) Ce avec quoi je suis parti c’est la chance de pouvoir avoir une vie de légèreté, d’avoir la possibilité d’accéder au calme. Je suis parti avec la possibilité d’enseigner à mes enfants que ce choisir, se mettre au premier plan peut-être beau.
Je ne vous cacherais pas qu’avant d’écrire ces quelques lignes je me suis remise en question. Est-ce que je me laissait tenter à faire comme l’homme avec qui j’ai partagé treize ans de ma vie? Dire tout ce qui m’irrite de cette personne. Compter le côté sombre de cette personne. Compter les marques qui a laissé autour de lui.
Mais j’ai choisi la voie de l’empathie. J’ai choisi de croire qu’il était blessé. J’ai choisi d’avoir espoir qu’un jour il réalisera par lui-même ce qui a fait et ce qu’il aurait pu faire autrement.