12/13/2025
MOINS d’INTERVENTIONS pour les nouveau-nés fievreux, oui SVP!!
Plus les parents sont informés, plus ils peuvent encourager l’application de ces pratiques améliorées à l’hôpital pour leurs tout-petits. Alors, voici les infos:
Une importante étude internationale par l’Hôpital de Montréal pour enfants - Montreal Children's Hospital et le Children’s National Hospital montre que de simples analyses de sang et d’urine pourraient permettre à de nombreux nourrissons fiévreux d’éviter une ponction lombaire.
L’étude démontre que les analyses de sang et d’urine permettent d’identifier de manière fiable les nourrissons âgés de 28 jours ou moins présentant un risque très faible d’infections bactériennes graves, sans passer à côté de cas de méningite bactérienne. Cette recherche, qui a analysé plus de 2 500 nourrissons, offre de solides preuves pour permettre aux équipes médicales d’envisager une approche moins invasive pour certains nourrissons fiévreux.
https://hopitaldemontrealpourenfants.ca/nouvelles-et-evenements/une-etude-internationale-offre-une-nouvelle-piste-pour-reduire-les-ponctions-lombaires-chez-les-jeunes-nourrissons-qui-font-de-la-fievre/