07/20/2021
Quantification du stress mécanique
Le stress mécanique reflète les forces qui s’appliquent sur les différentes parties de votre corps lorsque vous bougez. La localisation et l’intensité de ces forces seront variables selon la nature de l’activité pratiquée. La quantification du stress mécanique (QSM) est une manière de doser les forces appliquées pour éviter de dépasser la capacité d’adaptation des tissus. Cela est important lors du processus de guérison, mais également pour la prévention des blessures. Et cela ne veut pas dire pour autant qu’il faut éviter de bouger pour réduire le stress appliqué sur les tissus afin de les protéger, bien au contraire! En effet, le corps humain a besoin d’un minimum de stress (zone minimale de stress) pour créer des adaptations. Il faut donc en faire suffisamment, mais pas trop!
Les conséquences découlant d’une gestion sous optimale de la quantification du stress mécanique sont les suivantes : douleur pendant et après l’activité, raideur le lendemain, enflure. Si vous présentez ces symptômes, il est fort probable que vous ayez dépassé la capacité d’adaptation de vos tissus.
Voici quelques trucs concrets pour bien quantifier son stress mécanique :
- Notez votre douleur sur une échelle de 0 à 10 avant le début d’une activité.
- Durant la pratique d’une activité, ne tolérez pas que l’intensité de douleur augmente de plus de 2 points sur l’échelle par rapport à la douleur que vous ressentiez avant la pratique de l’activité physique. Lorsque vous percevez une augmentation de la douleur au-delà de ces cibles, arrêtez l’activité.
- Idéalement, la douleur devrait avoir redescendue au niveau pré-activité à l’intérieur de 30 minutes suivant l’activité. Malheureusement, ce n’est seulement qu’après la pratique de l’activité que vous saurez si cette dernière à surpasser la capacité d’adaptation de votre corps. Si cette cible est dépassée, vous apprendrez alors que cette activité, de cette intensité et de cette durée, est trop stressante pour votre corps à cet instant. Il est alors recommandé de prendre un court repos d’une journée et de reprendre cette activité le surlendemain en réduisant l’intensité, la durée, le nombre de série ou de répétitions ou bien encore le poids selon la nature de l’activité pratiquée. L’activité pourra ensuite être progressée selon en fonction des adaptations de votre corps.
La quantification du stress est un élément clé vers une récupération rapide à la suite d’une blessure ou dans la prévention de ces dernières. Elle constitue, bien souvent, une portion importante de la prise en charge en physiothérapie. C’est une partie du plan de traitement dont vous êtes le principal acteur, et donc, entièrement responsable! Nous vous accompagnerons alors dans votre récupération.
Comme lors de notre dernier post, l'exercice pour les épicondylites est une des étapes pour une récupération lors d'une épicondylite!
Un message clé à retenir « Le corps s’adapte dans la mesure où le stress appliqué n’est pas plus grand que sa capacité d’adaptation. » - Clinique du Coureur