07/25/2025
Vous avez subi des coupures de services avec le programme du CES dernièrement ?
Demandez un rapport écrit sur ce qui a déterminé ce changement, ainsi que les justificatifs sur comment votre situation et vos besoins ont changé par rapport à la dernière demande.
Je vous suggère aussi fortement de lire cette mise à jour de 2023 pour vous aider à défendre votre point : Orientations en soutien à domicile - Actualisation de la Politique de soutien à domicile «Chez soi: le premier choix» https://publications.msss.gouv.qc.ca/msss/document-003560/
Si ces coupures vont contre votre droit aux services mentionnés dans cette orientation (vos besoins ou votre situation ne se sont pas améliorés).
Communiquer avec:
1. Votre député pour l'informer de ce qui se passe dans le réseau. Il peut amener cela aux questions à la chambre des députés pour questionner le/ la ministre en lien.
2. Le comité des usagers de votre région pour qu'il vous accompagne à défendre votre droit aux services.
3. Le commissariat aux plaintes et à la qualité des services si cela n'avance pas avec le comité des usagers. Le temps de traitement d'une plainte est de 45 jours. Le CAAP de votre région peut vous aider à remplir la demande.
4.Le protecteur du citoyen
Parfois, juste le fait de mentionner que vous allez communiquer avec un organisme de défenses des droits peut faire bouger les choses
En 2003, le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) a diffusé la Politique de soutien à domicile « Chez soi : le premier choix », suivi, en 2004, des Précisions pour favoriser l’implantation de la politique de soutien à domicile.