11/03/2023
Quelques pensées (de Ève) ...
💀🇲🇽 Connaissez-vous la célébration del "Día de los mu***os" ?
J’ai habité San Francisco de 2006 à 2012.
Là-bas, ma fête annuelle préférée était "Día de los Mu***os", célébrée le 2 novembre. Ce soir-là, chaque année, le cœur du vibrant “Mission District”, s’anime et s’enflamme au rythme du défilé célébrant cette fête traditionnelle mexicaine, en honneur des ancêtres et des êtres chers décédés.
Día de los mu***os, c’était mes sens en plein ravissement : des foules de costumes et d’habits soigneusement élaborés: habits d’époques, dentelles, et visages de squelettes à l’honneur… des groupes de musique : cuivres, cordes, percussions, … des chars allégoriques, sur lesquels se dressaient d’impressionnants autels illuminés (et évidemment de la publicité des différents commerces du coin : taquerias, pastelerias, et autres mercados latinos)…
Mes ami.es et moi rejoignions la procession avec émerveillement et respect.
La déambulation nocturne menait plus t**d dans l’un des parc du quartier où des dizaines d’autels commémoratifs avaient été érigés et ornés de fleurs, de bougies, de photos, d'objets personnels, d’offrandes alimentaires et de ces crânes de sucre appelé “calaveras”. Ça et là, des autels communautaires nous invitant aussi à inscrire une petite note, ou même une lettre, à l’intention de nos proches ayant traversé de l’autre côté.
Mes sens en plein ravissement, oui, et aussi, surtout mes besoins de Sens et de Connexion.
Faire la fiesta avec les morts, avec la mort; quelle fête sublime, quelle belle tradition. Pas de tabou, pas de déni. Collectivement : prendre soin, et célébrer. En d’autres mots: honorer.
En cette saison du passage entre les récoltes et l’hiver, nous les vivants entrons à notre façon dans le ralentissement et la noirceur. Souligner, consciemment, la Vérité du cycle de la Vie-Mort-Vie, les ponts entre les mondes visibles et invisibles, me semble une façon saine d’aborder le temps qui passe. Entre ce qui a été et ce qui sera, notre conscience, présente.
Et si entretenir un rapport plus intime et reconnaissant avec nos ancêtres et nos défunts bien-aimés avait ce pouvoir… de nourrir notre résilience ?
Je le crois. Profondément, je crois qu’une perspective agrandie du temps, qui inclut et intègre toutes ces relations qui nous ont rendu.es possibles, apporte énormément de force pour nous aider à avancer sur notre propre chemin de désirs et d’inconnus.
Nous sommes les incarnations d’un courant de Vie d’expression autant biologique que psychique, qui passe et fait le temps… C’est grandiose.
Parfois il y a des noeuds, certes. Toujours il y a les liens.
Je me remémore ces souvenirs de los Día de los mu***os, à San Francisco, et je suis émue (et mue) dans cette étape où Isabelle et moi lançons notre pratique de Constellations familiales.
Pour rendre ces liens visibles, et dénouer les noeuds.
P.S. Pour les curieuses et curieux. Je vous offre une "carte postale" vidéo.
Thousands of Bay Area residents converged in San Francisco’s Mission District this week for its annual Día de los Mu***os celebration, honoring the dead thro...