
05/03/2021
Pourquoi avoir choisi de nommer ma page Lavande et Romarin ?
Parce que ces deux huiles essentielles forment un couple parfait représentant les aspects Yin et Yang associés au Tao chinois.
Comme la voie de l’odorat est en lien avec le cerveau limbique, siège des émotions, des mémoires et des apprentissages, l’huile essentielle peut accéder au monde de l'inconscient sans passer par le jeu du mental. Ainsi, grâce à ces arômes les empreintes du passé et les tensions du présent favorisent les prises de conscience salutaires.
À titre d’exemple, la Lavande représente l’essence de l’âme, symbole de la douceur et de l’amour maternel dans ce qu’il a de formateur et de constructif. C’est certainement une des essences les plus réconfortantes et harmonisantes.
La lavande s’adresse aussi aux hommes dont le rapport au féminin est problématique.
Au sujet du Romarin les latins l’appelaient « Herba salutaris » (l’herbe du salut) et effectivement son action bienfaisante est connue depuis la plus lointaine Antiquité. Il a la réputation d’être l’essence du principe masculin et symbolise la sincérité et la spontanéité. Il renforce les facultés de concentration et la mémoire, il donne de la force mentale et améliore l’endurance. Sur le plan psycho-émotionnel, l'huile essentielle de romarin à camphre est source de réconfort lorsque le cœur souffre de perte de repères.