07/14/2024
Un corps bien nourri est la base d’une santé à long terme et, heureusement, vous n’avez pas besoin de beaucoup de temps ni d’équipement de cuisine coûteux pour tirer le meilleur parti de votre alimentation.
En tant qu’herboristes, nous reconnaissons que les plantes sont aussi de la nourriture ! Qu’il s’agisse de légumes verts sauvages ou de plantes aromatiques que nous saupoudrons dans nos plats, nous savons que les repas sont une façon naturelle d’intégrer les médicinales dans la vie quotidienne.
Certaines plantes aromatiques ont des propriétés énergétiques rafraîchissantes, qui aident à réguler la température de votre corps et à vous rafraîchir lors d'une chaude journée d'été. Les plantes rafraîchissants peuvent être appliquées localement pour une sensation de soulagement immédiat, mais peuvent également être consommés sous forme d'infusion, dans des salades, des smoothies, dans des eaux aromatisées, etc….
pour des effets rafraîchissants.
Voici 5 plantes rafraîchissantes facile à intégrer a vos menus pour l’été.
La menthe poivrée
Cette plante procure une sensation stimulante et rafraîchissante, avec le menthol comme composé aromatique clé. Appliqué localement, elle peut soulager les douleurs musculaires et articulaires, les maux de tête et les tensions liées au stress. En infusion froide ou chaude, elle facilite la digestion et aide à rafraîchir le corps lors des chaudes journées d'été.
L’hibiscus
Les qualités de l’hibiscus sont astringentes, sucrées et rafraîchissantes, ce qui en fait une plante parfaite pour vous rafraîchir pendant la chaleur estivale. L'arôme doux et floral des fleurs d'hibiscus constitue un excellent encens et peut aider à libérer un esprit occupé ; et l’infusion d'hibiscus est riche en vitamine C, offrant des qualités rafraîchissantes tout en renforçant l'immunité.
La magnifique et fantastique mélisse. ( je l’adooore)
Cette plante dynamique a un merveilleux arôme d'agrumes qui améliore l'humeur et rajeunit l'âme. L’infusion de mélisse a des effets rafraîchissants, anti-inflammatoires et antispasmodiques, en plus d'un profil de saveur délicieusement brillant. C’est ni plus, ni moins la plante du bonheur!!!!
La rose
Connue pour ses qualités rafraîchissantes et calmantes, la rose peut aider à réduire la chaleur et l’inflammation, ce qui la rend bénéfique pour calmer les irritations cutanées ou apaiser l’inconfort digestif. L'eau de rose et l’infusion à la rose sont couramment utilisés pour leurs qualités rafraîchissantes et désaltérantes
La coriandre
Ce n’est pas tout le monde qui aime la coriande. En fait on aime ou on déteste. Je fais partie de la deuxième catégorie mais pour ceux qui l’aime, voici l’info: La coriandre a des qualités rafraîchissantes et est couramment utilisée en Ayurveda pour traiter les problèmes corporels liés à la chaleur. La coriandre est souvent associée au cumin(un autre arôme que je n’aime pas) et au fenouil (j’adore le fenouil) en infusion et en cuisine. Vous pouvez également ajouter de la poudre de coriandre ou des graines entières à vos repas (mais pas au miens.)
Il est si facile d’intégrer les plantes a notre alimentation!
Santé!
Vous vous en doutez... c'est de la mélisse sur la photo.