07/04/2022
Bonjour à vous! Aujourd'hui, j'ai besoin de prendre un peu de mon temps, et du votre, pour vous faire mon mea culpa car j'ai été très peu présent sur ma page dans les dernières semaines. Le fait est que j'ai entamé un méga projet de rénovation à la maison, c'est-à-dire la maison en entier, et disons qu'entre ce projet et le travail, il ne me reste plus beaucoup d'énergie ou de temps pour vous écrire. Je tente quand même de retrouver une certaine discipline pour continuer avec vous notre discussion concernant la reprise de pouvoir sur nos vies, et la responsabilisation, car j'ai vraiment à cœur que nous continuions d'avancer ensemble sur cette route vers la réalisation, le mieux-être et le mieux vivre ensemble.
J'ai donc choisi de vous parler, cette semaine, de l'importance de bien se connaitre pour être mieux en relation, avec soi et avec les autres. Ce sujet m'est venu assez spontanément, parce que les rénovations que nous faisons à la maison m'y ramènent constamment. En fait, je perçois de plus en plus ma maison comme le reflet de moi-même: elle possède ses forces et ses limites, ses fondations se doivent d'être solides pour supporter tous le reste, elle a des zones d'ombres qui sont bien souvent cachées, voire invisibles, mais qui peuvent potentiellement être dommageables pour sa structure à moyen ou à long terme. Bref, tous les propriétaires de maison vous le dirons: il n'y en a pas une pareille, il n'y en a pas de parfaite, et le temps qu'on y passe nous permet de mieux la connaitre, pour mieux l'entretenir. C'est d'ailleurs très important d'entretenir sa maison, sinon les dommages s'accumulent et peuvent coûter TRÈS cher à réparer, quand c'est encore possible.
Bien entendu, je n'utilise pas cette métaphore pour vous convaincre d'acheter une maison et de la rénover en entier! Avec le marché immobilier actuel je ne crois pas que ce soit une bonne idée. Par ailleurs, pour ma part, ce n'était pas vraiment prévu de tout rénover quand nous avons acheté la nôtre (quoi que ma conjointe vous dira certainement le contraire!). Non. Je vous parle de cela pour vous montrer à quel point il est important de se connaitre soi-même, de se sonder, de ne pas hésiter à retourner nos pierres intérieures pour voir ce qui s'y cache, même dans les recoins le plus sombres et les plus effrayants. Il est primordial de s'explorer de fond en comble et de s'assurer que tout ce qui est en place à l'intérieur de nous 1) nous appartient et que nous l'avons intégré par choix, 2) que cela nous convient encore, 3) que c'est bien solide et stable, pour bâtir dessus à long terme, 4) et que cela n'a pas le potentiel de nous détruire ou de nous rendre malade, à court, moyen ou long terme. Tout cela relève de la réactualisation de soi.
Il faut parfois remonter dans le temps, dans nos souvenir d'enfances ou d'adolescence, parfois même dans nos souvenirs de bébés, pour retracer l'origine de certaines défensives qui se sont mises en place et qu'on utilise encore à ce jour, bien qu'elles ne soient peut-être plus adaptées, ou utiles. Elles sont peut-être même nuisibles à ce jour, et il vaudrait alors mieux s'en débarrasser. Nous sommes parfois habité.e.s d'émotions qui sont refoulées, tapies dans un coin depuis la nuit des temps, qui n'attendent qu'un minuscule déclencheur pour éclater à tout vent, et nous mener droit vers l'auto-sabotage. Certains événements de notre vie laissent des traces, des cicatrices, des blessures qui ont besoin de soins. Se connaitre, c'est se réactualiser, c'est pardonner à soi et aux autres, c'est libérer notre charge émotionnelle, c'est se soigner. Se connaitre, c'est aussi prévenir d'éventuelle blessures.
En tant que thérapeute en relation d'aide, je suis formé pour vous accompagner sur votre chemin vers la connaissance de vous-même, puisque j'ai du me sonder moi-même profondément, durant ma formation. J'ai maintenant envie de partager avec vous les outils que j'ai acquis sur ce chemin, que je poursuis encore chaque jours. Je peux vous garantir qu'une fois sur ce chemin, on ne fait plus marche arrière. La connaissance de soi et une ligne droite, vers laquelle on ne peut que tendre, mais de laquelle on ne peut s’enfuir. Et plus on avance, mieux on se sent. Plus léger, plus en harmonie, plus libre.
Si vous recherchez ce sentiment de liberté, cette douceur de vivre, je peux vous aider à la retrouver, à vous y reconnecter. Car elle est là, quelque part en vous. Suffit de retrouver votre chemin vers elle.
Je m’appelle Frédéric Labelle et je suis thérapeute en relation d'aide.
TRA, thérapeute en relation d'aide, médiateur, accompagnement émotionnel, soutien émotionnel, bien-être, mieux-être santé mentale, psychologie, travail sur soi, détresse, anxiété, stress, support, services aux entreprises, conflits