09/21/2025
Matière à réflexion 👇
⏳ Pourquoi les délais en santé sont-ils plus longs qu’avant? 🤔🏥
Si vous trouvez que les temps d’attente pour voir un médecin, passer un test ou obtenir un rendez-vous en spécialité sont interminables, vous n’êtes pas seul! Mais pourquoi les délais sont-ils si longs? Voici quelques pistes de réflexion. 👇
👵 Une population plus âgée = plus de besoins!
Notre population vieillit. Et qui dit vieillissement dit plus de maladies chroniques, plus de suivis et des soins plus complexes. Nos parents et grands-parents vivent plus longtemps (🎉!!) ce qui est une excellente nouvelle! Mais ça signifie aussi plus de consultations, plus de traitements et plus de ressources médicales nécessaires.
🩺 Des avancées médicales… qui demandent plus de ressources!
Il y a 50 ans, un diagnostic de cancer était souvent une condamnation rapide. Aujourd’hui, les traitements (chimio, radio, immuno…) permettent de prolonger la vie ❤️🩹, mais nécessitent plus de suivis et de spécialistes. Même chose pour le diabète, l’arthrite, les maladies cardiaques, les problèmes rénaux, les tumeurs… On vit mieux et plus longtemps avec ces maladies, mais cela met une pression sur le système car tout cela ne se règle par en un coup de baguette magique!
📊 Plus d’examens, plus d’options… plus d’attente!
Autrefois, il y avait peu d’options pour diagnostiquer un problème. Aujourd’hui, avec les IRM, TDM/scan et la médecine nucléaire 🔬, on détecte plus d’anomalies bénignes (appelées « incidentalomes » , car c’est des trouvailles qui n’ont pas de lien avec la raison de l’examen), ce qui allonge les listes d’attente!
Chaque être humain est unique (nous ne sommes pas faits sur une chaîne de montage!
🚗), donc des variations normales peuvent sembler inquiétantes.
Un rein plus gros que la normale au scan, alors qu’on voulait faire un test pour vérifier le foie? Une tache sur un poumon alors qu’on n’a jamais fumé ni travailler dans la boucane? 🤔
Ces particularités ne sont souvent pas dangereuses, mais elles nécessitent un suivi pendant des années « pour être sûr » que ça ne bouge pas … alors que, dans la majorité des cas, elles sont simplement des variantes de la normale (vous êtes sûrement né avec un rein plus gros sans le savoir!).
Des examens plus précis = plus de trouvailles probablement inutiles qu'on ne peut prédire le futur = plus de suivis "inutiles"!
Le saviez-vous? En 2017, on estimait que plus d'un million d'examens de radiologie au Canada (radiographie, IRM, scan, échographie...) ont été jugés "inutiles" ou "inappropriés"!
C'est sûrement pire en 2025!
💊 Une société plus médicalisée
Aujourd’hui, plusieurs phénomènes naturels (ménopause, andropause, stress, fatigue, vieillissement, variation de l'humeur, deuil…) sont médicalisés. Définitivement, on peut souffrir de ces conditions, mais parfois, on cherche une solution pour chaque inconfort 😵💫, alors qu’avant, on acceptait mieux que la vie a ses hauts et ses bas. L’anxiété de performance a explosé avec la pression du travail et des réseaux sociaux, où l’on se compare sans cesse. On veut toujours « être au top », même en vieillissant. Mais est-ce réaliste? Avoir du mal à se concentrer après un changement d’emploi ou être épuisé en jonglant avec travail, enfants et parents malades… est-ce toujours un problème médical? Non!
Être une « super-woman » ou un « superman » en tout temps, ce n’est pas naturel! 🏃♂️💨
⚖️ Et maintenant?
Le but ici n’est pas de dire que la situation est irréversible, mais bien de comprendre pourquoi nos services de santé sont débordés. Il n’y a pas UNE seule cause, mais un ensemble de facteurs qui expliquent l’allongement des délais.
Et si possible, pensons aussi prévention! 🏃♀️🥗 Moins de sucre, moins d’alcool, plus de sommeil de qualité et du temps pour soi – plus facile à dire qu’à faire, on sait! 😉 Mais prendre soin de soi aujourd’hui, c’est peut-être éviter un rendez-vous dans six mois… et diminuer vos risques de maladies dans 10 ans! 💙
- L'Équipe du GMF Rive-de-l'Etchemin