
10/09/2025
Belle explication d'une de nos ostéopathe Maude Boily ostéopathe D.O. sur certaines question posées par des clients
Bonne lecture :)
Lors des séances en ostéopathie, il arrive très souvent que le client demande : " c'est quoi que j'ai ?". Il est important de savoir et de comprendre que l'ostéopathe ne peut émettre de diagnostic à votre égard, et s'il le fait, il serait en dehors de son champs de pratique.
Donc, lorsque vous entendez des mots tels que : cervicalgie et lombalgie, on sous-entend une zone de votre rachis ( la colonne vertébrale) et que cette zone vous incombe d'une douleur( algie). Idem pour les "ites" les anciennes tendinites, que l'on nomme maintenant les tendinopathies, ce sont les tendons qui sont éprouvés, souvent par de l'inflammation. Pour les neuropathies, on se trouve affecté par un nerf, etc.
C'est un lexique médical, qui peut sembler simple, mais qui est aussi complexe, car dans la majorité des cas, ces troubles sont fonctionnels et il n'est pas nécessaire de recourir à une imagerie médicale pour que votre médecin puisse émettre son diagnostic. Il va surtout se baser sur les informations que vous allez lui fournir et à l'évaluation clinique qu'il fera. À noter que dans la très grande majorité des troubles du système musculosquelettique, ce sont les exercices ( en premier !) et la thérapie manuelle qui sont les plus susceptibles de vous débarasser de votre douleur.
Donc, quel est rôle de l'ostéopathie ? Vous aider, vous éduquer et vous soulager de vos inconforts par des techniques manuelles. Cela est uniquement possible lorsque le champs de pratique de l'ostéopathie est respecté et surtout, lorsque vous suivez les recommandations des autres professionnels de la santé que vous consulter.
Prenez soin de vous et au plaisir de vous accueillir à mon bureau,
Maude.