
02/25/2024
Cela fait de nombreuses années que nos membres souhaitent que leurs services soient exonérés des taxes de vente TPS (fédéral) et TVQ (provincial). En ce moment, l’Association Canadienne de Massothérapeutes mène une campagne de sensibilisation sur cet enjeu.
La Fédération québécoise des massothérapeutes agréés se joint au mouvement à l’échelle canadienne pour demander à la ministre fédérale des Finances de supprimer la TPS. Si cela se produit, il y a beaucoup plus de chance que le gouvernement du Québec abolisse aussi la TVQ. En effet, les provinces ont tendance à suivre les décisions du gouvernement fédéral en matière de taxe de vente.
Plusieurs professionnels de la santé profitent déjà de cette exonération tels les médecins, dentistes, chiropraticiens, physiothérapeutes, acupuncteurs, etc. Cela permettrait donc de corriger l’inégalité avec les autres professions en santé.
Pour les massothérapeutes, cette exonération aurait un impact sur le prix de vente de leurs services en diminuant la facture remise aux clients. Par conséquent, les soins de massothérapie deviendraient accessibles à un plus grand nombre, notamment ceux n’ayant pas de couverture d’assurance.
*Les règles fiscales applicables au Québec permettent toutefois aux massothérapeutes dont le revenu est inférieur à 30 000 $ par année de ne pas facturer les taxes à leurs clients.
Pour signer cette pétition
https://www.noscommunes.ca/petitions/fr/Petition/Sign/e-4662