10/30/2025
Un hébergement d'urgence pour les femmes et les enfants victimes de violence conjugale devrait voir le jour à Havre-Saint-Pierre. La Maison d'aide et d'hébergement Nord-Est a officialisé sa fondation le 24 octobre et espère pouvoir mettre en place le service d’ici 2 ans.
Actuellement, les femmes de la Minganie et de la Basse-Côte-Nord doivent parcourir des centaines de kilomètres pour trouver refuge à l’hébergement le plus proche qui est à Sept-Îles, selon la présidente du conseil d'administration de l'organisme, Katherine Arsenault.
Une femme qui doit partir de Natashquan, elle doit faire 5 heures de route pour aller à la maison Autour d'Elles, explique-t-elle. La création d’un hébergement plus proche permettrait de réduire les obstacles géographiques et psychologiques qui empêchent les femmes de quitter un milieu violent.
Est-ce qu'elles doivent quitter leur emploi pour aller trouver refuge ailleurs? Aussi, elles doivent déraciner les enfants de l'école, de la garderie, c'est énormément de défis.
Une citation de Katherine Arsenault, présidente du conseil d'administration de la Maison d'aide et d'hébergement Nord-Est
Katherine Arsenault explique que la fondation officielle de la Maison d'aide et d'hébergement Nord-Est marque la concrétisation d'une réflexion de cinq ans visant à établir un centre d'aide et d'hébergement dans un secteur mal desservi.
Le conseil d’administration se donne deux ans pour concrétiser le service d’hébergement. Katherine Arseneault espère toutefois pouvoir lancer d'ici six mois des services externes d'écoute et de soutien, ainsi que des ateliers de prévention et de sensibilisation.
L’organisme est dans l’attente d’un financement pour pouvoir embaucher une personne et démarrer ces activités. Il bénéficie toutefois déjà du soutien de la préfète de la Minganie, Meggie Richard, qui fait partie des membres fondatrices du conseil d’administration. La préfète souligne la situation alarmante de la violence conjugale dans sa région. Elle indique qu’elle assistera la Maison d'aide et d'hébergement Nord-Est dans ses demandes de financement.
En tant que préfète, c'est une cause qui me tient particulièrement à cœur.
Une citation de Meggie Richard, préfète de la Minganie
Bien que l'hébergement d'urgence ne soit pas encore opérationnel, Katherine Arseneault indique que l'organisme répondra dès maintenant à tous les appels qu’il recevra et pourra orienter les victimes notamment vers les ressources de SOS violence conjugale.
(NICOLAS BOUGEARD)