J’ai fait un DEC en éducation spécialisée et fait quelques cours universitaires, par-ci par-là, afin d’aller chercher des connaissances supplémentaires. J’ai eu la chance de bénéficier de la formation continue dans chacun de mes emplois pour rester à jour ou pour peaufiner mes savoirs. En voici quelques exemples; thérapie d’impact 1 et 2, stimulation du langage, analyse fonctionnelle, gestion de l’anxiété et j’en passe.
J’ai 20 années d’expériences de travail. Les 5 premières années ont été fait dans les CPE, les écoles, centre jeunesse, ressource en santé mentale et centre de jour pour personnes handicapés. Puis, j’ai fait 5 belles années en maison d’hébergement pour femmes et enfants victimes de violence conjugale. Puis, mes 10 dernières, au Centre de réadaptation de ma région où je travaille avec des familles ayant un enfant TSA (autiste) ou un enfant ayant une déficience intellectuelle ou un re**rd global de développement. Je compte bien y prendre ma retraite dans encore plusieurs années. ;0)
· Pourquoi devenir travailleuse autonome?
Tout simplement parce que j’aime les défis! Mon conjoint et moi avons déjà eu une petite entreprise en tourisme pendant 4 années et j’avais beaucoup aimé l’expérience, le contact avec les gens, apprendre de nouvelles choses, faire face à des défis quotidiennement. Le pire, c’est que je suis une personne assez stressée et réservée ... lol. De plus, je veux montrer à ma fille que l’on peut réaliser tous nos rêves! Rien n’est impossible !!!
· Ce que je peux faire pour vous?
Mes connaissances et expériences de travail sont assez diversifiés, je peux, par conséquent, vous aider dans plusieurs sphères de l’éducation de vos enfants entre 2 et 12 ans... et peut-être plus...
Gestion de la colère, de l’anxiété, des émotions quoi! Gestion des comportements négatifs (crises, opposition, rouspétage...) Autonomie (propreté, routines, responsabilités dans la maison...) TDAH TSA Stimulation du langage, de la motricité fine ou global Application d’un plan d’intervention en orthophonie ou ergothérapeute Gestion des écrans (jeux vidéo, iPad, iPod, tablettes...)
Si vous apportez une problématique que je ne connais pas, je vais vous le dire en tout honnêteté et vous je vais vous référer a une collègue qui possède les compétences.
· La procédure
Vous entrez en contact avec moi, par le moyen de communication de votre choix (Messenger, téléphone, Hotmail). Nous discutons un moment de vos préoccupations et je vous explique mon service (tarification à l’heure ou à forfait). Puis, nous prenons rendez-vous à votre domicile.
À votre domicile, la plupart du temps, on jase d’abord entre adultes. La plupart des enfants n’aime pas qu’on parle de leurs difficultés devant eux. Ce n’est pas très bon pour leur estime personnelle. Toutefois, il y a des situations qui devront, dans un second temps, être discuté avec l’enfant.
Alors, avec les parents, je pose des questions sur la situation et qu’est-ce qu’ils ont essayé comme solutions. Selon leurs valeurs et mes connaissances, je leur présente d’autres solutions qu’ils n’ont pas vu. Je suis l’œil extérieur! Parfois, une rencontre est suffisante. Parfois, il faut plus d’une rencontre! La 2ième peut en être une de suivi; je regarde avec le parent ce qu’il a mis en application, ce qui a fonctionné ou non. Nous regardons ensemble pourquoi ça n’a pas marché. Qu’est-ce qui peut être encore amélioré dans votre intervention ou votre moyen. Finalement, d’autres rencontres peuvent avoir lieux avec le ou les enfants afin de leur enseigner des moyens pour améliorer leur comportement ou pour apprendre ou comprendre certaine notion.
Le suivi prend fin quand vous le désirez.
On prend rendez-vous?
Nancy Germain Technicienne en éducation spécialisée