
25/08/2025
À la suite du visionnement des profils des participant·es de la nouvelle saison d’Occupation Double, nous tenons à exprimer nos inquiétudes.
Comme sexologues, qui travaillons au quotidien dans les écoles primaires et secondaires, nous consacrons une part importante de notre travail à déconstruire des stéréotypes de genre qui enferment les jeunes dans des rôles rigides et souvent nocifs.
Malheureusement, ce que nous avons vu va directement à l’encontre des messages que nous transmettons. On y valorise un modèle de mâle dominant et compétitif, on y réduit les femmes à leur apparence et l’hypersexualisation est présentée comme une norme.
Ce décalage est d’autant plus troublant que le but déclaré de l’émission est la recherche de l’amour. Pourtant, ce qui est mis de l’avant sont plutôt des dynamiques de compétition, de pouvoir et de performance, bien loin de relations saines basées sur l’authenticité, l’égalité et la communication.
Certaines personnes seront sans doute tentées de croire qu’il ne s’agit que d’une téléréalité mais ces représentations ne sont pas anodines. Elles façonnent l’imaginaire collectif et influencent la manière dont les jeunes conçoivent leurs relations amoureuses, sexuelles et sociales. Alors que nous encourageons l’ouverture, le respect et la diversité des modèles relationnels, ce type de contenu médiatique perpétue pratiquement tous les schémas que nous nous efforçons de déconstruire.
Nous tenons à rappeler qu’il ne s’agit ici que des profils dévoilés. Nous espérons que la production saura tenir compte de ces enjeux dans la suite de l’émission.
Nous invitons les producteurs et diffuseurs à réfléchir à l’impact de leurs choix. Nous croyons fermement que les jeunes méritent mieux que des récits basés sur des stéréotypes dépassés : ils méritent des modèles qui valorisent la confiance, la complicité et des relations égalitaires.