04/29/2024
🌹PARLONS MÉNOPAUSE🌹
J'ai profité de mon voyage en Martinique pour faire une étude sur le terrain concernant la ménopause. Oui! Oui! J'ai joint l'utile à l'agréable!
Bon ok, l'étude comprenait un seul sujet et ce sujet était moi. Et la rigourosité pouvait être très aléatoire selon mon style de vie qui allait au gré du vent, des marées et des pina coladas!
Reste que j'ai tout de même remarqué que mes bouffées de chaleurs étaient moins nombreuses et disons que j'appréhendais, avant de partir, ce que serait l'expérience de bouffées de chaleurs dans des températures de 30 degrés celsius et plus. Et encore mieux, pas de sueurs nocturnes pendant le voyage.
J'ai donc analysé les facteurs qui pouvaient influencer positivement mes symptômes. Il en est ressortie:
- Le grand #1: Moins de stress
- Plus d'exercice physique: plusieurs marches par jour et baignade quotidienne
- La vitamine D: directement de la meilleure source possible, le soleil
- Alimentation plus légère, pas modifiée et aliments frais
- Être dans le moment présent, en appréciation
Maintenant que je suis de retour à mon quotidien en terre québécoise, l'étude se poursuit. Reste à voir qu'est-ce que je peux mettre en place, basé sur mes observations, pour réduire les bouffées de chaleurs.
J'avais déjà un programme quand même bien établi avant d'aller en voyage comprenant alimentation, plantes, suppléments, exercices,...qui fonctionne assez bien pour gérer les divers symptômes de la ménopause mais j'ai quand même vu une amélioration en vacances.
Donc, au programme:
- Yoga matinal, permet de me grounder dans le moment présent et de poser mon intention pour la journée
- Respiration consciente avant de manger, plus de moments présents dans ma journée
- Marche quotidienne
- Musculation 3 fois/semaine
- Me reste à intégrer la marche d'après souper (en voyage on sortait toujours marcher pour voir le coucher de soleil!) et je suspecte cette marche d'avoir un lien directe sur mes nuits sans sueur nocturne.
Comme toute bonne étude scientifique, les résultats seront compilés dans les prochaines semaines.
Restez au aguets pour tout savoir sur les dernières données en matière de gestion de symptômes de la ménopause. C'est ici que ça se passe!
Et bien sûr, si rien de cela fonctionne à mon goût, ça veut dire que c'est le vent des caraïbes ou la mer elle-même qui ont eu cet impact sur mes bouffées de chaleurs. Il me restera juste à déménager sur une des îles!