04/08/2020
Revoir les exigences des petites RPA
==========================
Quelle est la plus grande menace pour nos aînés ?
Le gouvernement a obligé toutes les Résidences de Personnes Âgées de plus de 9 résidents, à se prémunir de gicleurs suite au sinistre de l’île verte en 2014 et ce, sans égard aux impacts financiers importants que cela engendre pour les petites résidences.
Résultat: il y a eu beaucoup de petites RPA qui ont fermé leurs portes dans les dernières années pour faire place aux grosses, et ça risque de continuer...
A l’ère de cette pandémie il faudrait donc revoir les priorités et les exigences pour les RPA. Nous avons pris comme exemple une résidence pouvant héberger plus de 50 résidents et qui était un vrai nid à feu, pour appliquer de nouvelles normes aux petites résidences de 10 personnes et plus.
La tragédie de l’île verte a fait 32 morts, et c’est un vrai drame qui ne doit plus se produire. La pandémie du Covid-19 quant à elle risque d’en faire plus d’un millier...
Nous constatons maintenant la vraie valeur des petites résidences par rapport aux grosses.
- Pandémie beaucoup mieux contrôlée dans les petites RPA, et propagation plus limitée
- Approche plus humaine
- Environnement beaucoup plus familial
- etc.
Le fait d’appliquer des règles aussi strictes pour les gicleurs est comme un coup d’épée dans l’eau; très coûteux pour les petites résidences et la société, et c’est souvent un faux sentiment de sécurité dans la plupart des cas.
Nos exercices d’incendie ont toujours été en deçà du temps limite exigé par le service d’incendie, et lors d’un début d’incendie que l’on a vécu en 2017, la résidence a été évacuée en moins de 5 minutes.

Sur le plan financier, les petites RPA ne peuvent donc plus compétitionner avec les grosses. Elles ont peine à survivre pour :
- Manque de personnel
- Ratio employé / résident + élevé donc impact financier direct lors de l’augmentation du salaire minimum
- Augmentation du coût de la vie
- Exigences de Certification de + en + élevées
- ...
Même si le gouvernement mentionne qu’il finance à 100 % les gicleurs, il reste tout de même des impacts financiers collatéraux :
- Gestion, organisation, relocalisation...
- Certains frais non couvert
- Frais annuels d’inspection
- Frais d’entretien et de réparation
- etc.
En conclusion, je crois fermement que les petites RPA ont une grande valeur dans notre société, et que suite à cette pandémie, le gouvernement aurait tout avantage à réviser les exigences des petites RPA dans son post-mortem.