11/17/2025
Je suis totalement en accord avec chaque mot de son message, et mon cœur se brise 💔 en lisant l'histoire de James, Jeanne et de tous les autres.
Étant moi-même une amoureuse des animaux et ayant mené des combats pour certains pendant que plusieurs me disaient : « Tu sais quoi faire, tu devrais le laisser là, tu devrais l'achever... » Je comprends profondément ce sentiment de colère et d'épuisement, de se sentir si incomprise et seule dans ce genre de combat.
Nous vivons dans une société où la faune n'est ni comprise, ni considérée, ni tolérée. Quand, en réalité, nous devrions simplement apprendre à vivre avec eux. J'ai toujours cru, et je crois au plus profond de mon cœur, que nos terrains, nos maisons, sont aussi leur maison et leur territoire. Ils n'ont pas d'argent, ils n'ont pas à payer pour vivre. La Terre devrait être pour tous, et nous devrions apprendre à cohabiter ensemble et à nous entraider.
Nous avons la capacité de réfléchir et de créer des médicaments, des solutions. Le manque d'investissement pour ces vies qui comptent est une injustice criante. Pourtant, quand on prend le temps de les observer, de les comprendre, ils nous apportent tellement par leur simple présence, une visite sur un terrain, une rencontre en forêt. Ils nous enseignent à profiter du moment présent, à prendre le temps, à ralentir, à être plus rusés, à prendre soin de soi, à se déposer.
Son épuisement n'est pas une faiblesse. C'est le poids d'un amour profond, d'une compassion que la société refuse d'alléger.
Je ne remercierai jamais assez Virginie de porter leur voix avec autant de cœur et de détermination. Elle fait un travail bénévole que je considère essentiel, même quand elle-même est à bout de souffle... J'aurai toujours énormément d'admiration pour cette femme qui se donne corps et âme pour les animaux de la faune.
🧡💚💙