11/24/2025
La s**e chez le bébé allaité
Que bébé soit allaité ou non, il nait avec un besoin physiologique de succion. Au même titre que ses besoins nutritionnels, de sommeil ou de contact, il aura besoin de le satisfaire! La succion régularise la respiration du bébé, favorise le développement de ses muscles oraux faciaux, et l’apaise.
Durant la grossesse, bébé s’entraine à la succion avec son pouce, ses pieds, son cordon, etc. Il avale du liquide amniotique (jusqu’à 500ml par jour durant les derniers moments de la grossesse!), ce qui le prépare à son alimentation une fois né. Après la naissance, l’idéal est que bébé satisfasse son fort besoin de succion directement au sein : plus bébé tète, plus maman aura de lait, et plus bébé risque de recevoir tout le lait dont il aura besoin.
Cependant, certains bébés ont un si grand besoin de succion que la mère n’arrive pas à le satisfaire uniquement avec les tétées (pensez à une mère qui a un fort réflexe d’éjection ou une grande production lactée). Elle pourra donc désirer trouver une solution de rechange pour les moments ou la mise au sein n’est pas possible (comme des trajets en voiture, par exemple), ou pour le pouce (certains parents n’aiment pas trop que bébé s**e son pouce).
La s**e peu devenir un bon allié si elle est bien utilisée, et pour les bonnes raisons!
Premièrement, surtout chez un très jeune bébé, on évitera de donner la s**e pour ret**der le moment d’un boire : offrir une s**e à un bébé parce qu’on est en voiture, pour le faire patienter un 10 minutes, une fois de temps en temps, n’est pas un drame. Mais si on prend l’habitude de ret**der chaque boire de 10 minutes, au bout de 24 heures, bébé aura peut-être reçu l’équivalent d’un boire de moins dans sa journée. Ce n’est pas anodin! On veille donc à l’utiliser avec parcimonie.
La s**e devient plutôt un outil lorsqu’on sait que bébé, né à terme et en santé et qui a une prise de poids suffisante a assez bu (tétée active durant laquelle on sait que bébé a avalé), mais qu’il a encore besoin de téter. À la fin de la tétée, on peut offrir pendant quelques minutes, ou le temps de l’endormissement, une s**e à bébé : le calme de la tétée est donc poursuivi, bébé est apaisé, et peut satisfaire son besoin en étant ailleurs qu’au sein.
À partir de quand peut-on offrir une s**e au bébé allaité? Bien qu’on lise tout et son contraire, il n’y a pas d’âge magique pour offrir une s**e. La règle d’or est d’attendre que l’allaitement soit bien établi, et ce moment varie grandement d’un bébé à l’autre. On évitera donc d’offrir une s**e au bébé dont la mère a de la difficulté à produire assez de lait pour son bébé, ou à un bébé dont la prise de poids est jugée insuffisante, à moins d’être bien accompagnée par un professionnel.
Il est aussi sage d’observer notre bébé suite à ses débuts avec la s**e : s’il change sa façon de téter, si maman a des douleurs aux mamelons ou s’il se fâche nouvellement au sein, il est sage d’en ret**der l’utilisation. Faire une pause de quelques semaines permettra à bébé de gagner en maturité et de réduire les risques d’une confusion sein-tétine. On pourra, si on veut, retenter l’expérience plus t**d.
Enfin, pour choisir le type de s**e à offrir, mieux vaut éviter de se fier aux affirmations pseudo-scientifiques des compagnies, qui font leurs choux gras en affirmant que leur modèle de s**e convient mieux aux bébés allaités que celui de leurs compétiteurs. Le risque zéro de confusion sein-tétine n’existe pas, et il vaut mieux faire ses essais et erreurs en toute connaissance de cause, en tant que parent. La meilleure s**e pour VOTRE bébé, c’est celle que vous offrirez pour de bonnes raisons, dans de bonnes conditions et… que votre bébé acceptera!