11/24/2025
La réalité de la vie
La vie est difficile… C’est lorsque nous comprenons clairement cette réalité que nous pouvons entrer dans un processus vers plus de bien-être, plus de bonheur.
La vie est difficile car, immanquablement, il y aura des deuils, des pertes, de la souffrance, de la peine, de la colère, des trahisons, des blessures, des injustices. Quand nous croyons que la vie est ou devrait être facile, nous entrons dans un combat, dans les questionnements et la comparaison : Pourquoi cela m’arrive à moi ? Pourquoi c’est si difficile ? Qu’est-ce que j’ai fait pour mériter cela ? Pourquoi je n’ai pas de chance ?
En réalité, tout ce que nous vivons fait partie de l’humanité.
En nous comparant, nous augmentons notre souffrance, notre détresse, car nous ne connaissons qu’une petite partie de la vie des gens autour de nous. Alors, nous croyons être seul.e.s à souffrir et nous nous demandons ce qui cloche chez nous, nous doutons de nous et nous jugeons notre vie.
Alors que, tous ensemble, nous souffrons.
Quand nous comprenons cela, nous pouvons alors apprendre à apprivoiser la vie. À chaque instant de notre quotidien, nous pouvons reconnaître ce qui est beau, ce qui est doux, voir l’amour, la résilience… dans un rayon de soleil, un sourire, une marque d’affection. C’est en apprenant à savourer ces petits moments que le bonheur se crée…