11/11/2024
La vie nous prend parfois au mot! On demande quelque chose, par exemple, d’avoir enfin du temps pour se reposer... Arrive les vacances et paf! On tombe malade!
C’est ainsi qu’ont débuté mes vacances cette année! Je n’ai eu d’autres choix que de prendre VRAIMENT soin de moi car ma tête aurait aimé faire plein de choses, mais mon corps ne suivait plus! Mon quotidien, tourna donc au ralentis et fut donc rempli d’éléments me permettant d’activer l’homéostasie en moi: Petite marche le matin, repos et siestes en journée, immersion en nature, repas léger et hydratation maximale...
Quelques jours ont suffit pour retrouver tranquillement mon énergie et permettre à mon système de se remettre en marche... Puis ce fut au tour de mon complice de vie, de souffrir d’une otite... Lui qui n’est jamais malade! Cette otite le rendit intolérant au moindre bruit durant quelques jours: Donc, une fois de plus, je dû connecter à la douceur, à la lenteur. Je me suis offert le plaisir d’aller me chercher de la nouvelle lecture, ce qui m’a permis de passer de beaux après-midis dans mon hamac, tranquille, à observer la canopée, à écouter le chant des oiseaux et à me reposer... lui permettant à son tour de retrouver tranquillement le chemin de la santé.
Les jours filaient et un matin, mon moral chuta!
Je me rendais compte, tout à coup, à quel point j’avais des attentes élevées envers cette période de vacances. Depuis le début de l’été, je croyais que comme chaque année, nous allions partir en randonnées en forêt. J’anticipais ce moment depuis plusieurs mois, j’y étais déjà dans ma tête et j’en ressentais profondément le besoin. Déconnecter, désaturer, se ressourcer à fond. Mais ce n’était visiblement pas ce qui était au programme de ma vie finalement cette année! Une colère intense m’anima quelques heures: cela ne faisait aucun sens pour moi, de travailler toute une année intensément, pour se retrouver finalement à ne «rien faire» durant ces vacances qui auraient dû, selon moi, être dépaysantes, riches en aventures en émerveillement, en souvenirs précieux... Ce qui m’aurait permis de retourner au travail remplie de ces images, sensations, de cette belle énergie et de pouvoir naviguer un certain temps sur cette vague positive et élevante.
Comment gérer cette situation décevante et frustrante?
Je tombai alors sur une citation de Tony Robbins qui changea toute la perception que j’avais de la situation. « Echange tes attentes par de la RECONNAISSANCE. Et le monde change. Instantanément, Tony Robbins». Prise de conscience choc! J’avais le choix de continuer d’alimenter ma colère ou de changer mon regard et d’apprendre de la situation. Je me mis au travail instantanément en portant le regard sur toutes les raisons pour lesquelles je pouvais éprouver de la gratitude. J’en avais une multitude finalement... et faire ce choix conscient mit un baume sur ma souffrance du moment.
Cette année, mes vacances auront été riches de repos et de connexions. En cessant d’avoir des attentes (donc en lâchant-prise) et en focussant sur l’instant présent, je fus en mesure de savourer au maximum chaque moment de plaisir, de douceur, d’échange avec ceux que j’aime. De savourer encore plus la présence de notre petit-fils durant quelques jours. De réaliser à quel point le travail sur nous-même porte fruits sur notre qualité de vie au quotidien, sur notre bien-être intérieur. Le mot phare de cet été 2024 aura été sans aucun doute «l’instant-présent». C’était l’enseignement puissant du moment. Gratitude à la vie!
́sent