11/04/2025
Tranche de vie 😊...
Samedi, après ma formation De Gasquet Institut sur le abdos, j'avais vraiment une bonne énergie (malgré le décalage horaire de 5h!), si bien que je me suis attaquée au renivellement de mes dalles en bas de mon patio fraîchement rénové. Elles étaient bien croches avec les années, et j'avais envie d'améliorer le tout avant l'hiver. J'ai décidé que c'était là que ça se passait! Et bien ce fût pour moi un grand moment pour ressentir mon corps, qui était bien différent d'avant la formation! J'ai vraiment pu constater ce qu'apporte avoir un périnée et des abdos bien gainés. Me pencher, soulever les dalles, les déplacer une à une, déplacer mes jambes et mes bras pour effectuer les différentes manoeuvre requises, tout était différent! J'avais une force nouvelle dans le ventre, surtout dans le bas du ventre, qui rendait tous mes mouvements plus faciles et légers. Mon bas de dos était très solide. Je me sentais plus grande, ma posture était vraiment plus facile à maintenir. Je ressentais mon ventre beaucoup « amincit », le bassin n’étant plus autant basculé vers l’avant. Et j'appliquais mes acquis "périnée, expiration, autograndissement" à chaque fois que j'avais besoin de forcer. Ma besogne a été abattue dans le temps de le dire, et j'étais encore en pleine forme après 💪!
Ça m'a amené à revisiter une phrase du livre de Bernadette De Gasquet "Abdominaux: arrêtez le massacre!": "Dans les arts martiaux, la force est réputée être dans le hara (le ki), en fait dans la partie inférieure de l'abdomen. Si c'est solide et tenu à ce niveau, cela signifie que la posture au sol est stable, les appuis puissants, la colonne tenue. À l'expiration, qui va renforcer le verrouillage de cette région, la puissance développée sera maximum, sans déstabiliser celui qui frappe ou amortit le coup"
Ça m'a amené depuis à explorer un peu sur le hara, car je sens mon énergie décuplée depuis samedi. J'ai vu sur Wikipedia que "C'est la source principale du souffle vital et correspond au centre de gravité du corps. Appelé entrailles en Occident, « siège des émotions et partie profonde de l'être sensible » situé dans l'hypogastre, ... Il est essentiel dans la médecine énergétique chinoise ou indienne. Pour ces médecines, c'est la source principale du souffle vital (ou âme), en chinois, le yuanqi (元气 yuánqì), généralement abrégé en qi (气 qì), ki en japonais ou prana en hindi. »
Autre point non négligeable, j'ai vu une grande différence dans les étirements de fascias pratiqués depuis, qui se sont avérés être beaucoup plus efficaces, du fait de cette nouvelle force installée.
Bref, le travail du bas de l'abdomen, en allant stimuler par le plus profond soit le périnée, puis le transverse, puis obliques et grands droits, est clairement une façon d'aller régénérer notre énergie en profondeur, je vous le garantis, expérience à l'appui 😂! Et c'est une façon d'aller solidifier notre dimension émotionnelle et notre enracinement également, que l'on travaille beaucoup avec la polarité, le chakra de l'Eau et celui de la Terre se trouvant exactement dans la même région que l'hypogastre. Plein d'excellents outils pour nous aider à bien aller 😊✨!!!