03/06/2023
Je vous annonce un atelier sur la detox justement cette semaine. C’est bientôt l’heure de planifier votre detox du printemps!! Le grand nettoyage 🌿🌿🌿
•C'est bientot le Printemps mais pour le moment, nous sommes encore dans l'Énergie de l’hiver.
Cette énergie nous invite à prendre soin de ses reins, affronter ses peurs★✩•
★ L’hiver est la saison du changement, celle qui laisse place au froid.
★ Durant l’hiver, notre corps est soumis à des épreuves tant psychologiques que physiques
★ La médecine chinoise nous apprend que d’un point de vue énergétique, le Yin croît progressivement jusqu’à atteindre son apogée au moment du solstice d’hiver.
★ Dans la nature comme chez l’homme, l’énergie s’enfonce vers la profondeur.
★ Alors que la nature et les animaux se mettent en veille, le froid s’installe et commence à envahir nos corps, cela a pour conséquence d’affaiblir nos défenses immunitaires, nous sommes plus fragiles et cette fragilité nous invite à plus de vigilance, à s’écouter pleinement pour ne pas subir les maux d’hiver.
★ Cette saison nous invite au repos, à chercher en nous des ressources non pas pour aller au delà de nos forces, mais au contraire pour « faire moins ».
Se mettre au ralenti n’est pas si simple dans un monde qui n’éduque pas à l’écoute de soi et privilégie la performance. Cela nous fait souvent passer à côté de nos besoins fondamentaux, et nous éloignent d’une écoute authentique à soi.
★ Le Rein, qui est l’organe associé à l’hiver, est considéré comme la réserve fondamentale du corps. Il permet aux autres organes de puiser des ressources lorsque cela est nécessaire, c’est pourquoi il est primordial d’en prendre soin en cette saison.
★ L’émotion reliée au rein est la peur. Si l’énergie du rein est affaiblie, cette émotion s’exprimera de manière plus intense, particulièrement chez les personnes en épuisement, qui n’ont pas réussi à prendre soin de leurs ressources intérieures.
Dans ce cas le stress, la peur et l’anxiété domine, et chaque épreuve ou élan de changement sera vécu comme une montagne impossible à gravir.
★ A l’inverse en prenant soin de nos reins, en affrontants nos peurs, notre élan naturel de développement reprendra le dessus, les défis quotidiens n’engendrerons pas de stress et nous pourrons au contraire, se délester sans crainte de surcharge émotionnel inutile, célébrer les changements intérieurs et les incarner dans la matière.
« Décider de se pencher vers la peur et de l’accepter peut sembler paradoxal. Or c’est parce que la peur est partie intégrante de la vie qu’y résister revient à résister à la vie. L’habitude de l’évitement s’infiltre dans toutes les dimensions de notre existence : elle nous empêche d’aimer aussi bien que nous en sommes capable, elle nous retient d’adorer la beauté qui est en nous et autour de nous, elle nous défend d’être présent à chaque instant. C’est pourquoi l’acceptation radicale de la peur est à l’épicentre de notre éveil spirituel »
Tara Brach relayée par l’alchimie sauvage