10/05/2023
Nous ne sommes pas fabriqués pour enfanté sur le dos!
Bien lire!
La Danse
Je vous invite aujourd'hui à regarder cette image. La ressentir.
Observez surtout la position de la mère. En appui sur ses membres, le torse légèrement incliné vers l'avant, le dos droit pour faire plein de place, tout don corps pont entre terre et ciel.
Regardez maintenant le bébé.
Comme il lui est facile ici d'accomplir une dernière spirale pour descendre sur terre. La gravité attire le poids de sa tête qui a déjà traversé bassin et col, sa mère est pleinement ouverte et en position parfaite pour le mettre au monde.
Tournez maintenant votre écran de 90° vers la droite, jusqu'à ce que le dos de la femme soit horizontal, allongé.
Vous la reconnaissez ?
C'est la position classique (malheureusement) d'accouchement à l'hôpital.
Que les choses soient dites : cette position est la plus pratique pour les soignants et pour ceux qui regardent, tripotent, anesthésient, monitorent, câblent et branchent... Pour ceux qui ne sont ni entrain d'enfanter ni en train de naître.
Regardez ce que le bébé doit faire pour s'extraire... Ça se complique hein ?
Quand on laisse la femme libre d'enfanter, on DOIT lui laisser la place de marcher, s'asseoir, se suspendre s'accroupir, s'immerger, s'allonger les pattes en l'air si elle en ressent le besoin (ce qui arrive à peu près jamais...). Et surtout, surtout, changer de position dès qu'une ne lui convient plus.
La femme danse la naissance avec son bébé, avec la gravité, les hormones, et les contractions.
Elle a besoin d'espace. De se sentir libre de bouger. De s'ouvrir. L'enfant a besoin que sa mère lui fasse toute la place, s'écarte, s'ouvre grand, et besoin de positions faciles pour lui pour avancer. Le corps de la mère sait enfanter. L'enfant sait naître. Il suffit de leur laisser le temps et l'espace, et de les écouter danser.