Isabelle Déry, Psychologue familiale

Isabelle Déry, Psychologue familiale Psychologue en pratique privée
Membre de l'Ordre des psychologues du Québec (OPQ)
Reçus disponibles

06/13/2022

L’altérité transforme à la fois la perception, la compréhension et la réaction de chacun de nous devant un même événement.

Vous voulez vous retrouver, vous découvrir et vous centrer? Voici une belle opportunité!
09/03/2019

Vous voulez vous retrouver, vous découvrir et vous centrer? Voici une belle opportunité!

WoW! D’actualité et aidant! Tu sais j’ai encore pensé à toi aujourd’hui en lisant ce texte!
08/18/2019

WoW! D’actualité et aidant! Tu sais j’ai encore pensé à toi aujourd’hui en lisant ce texte!

La rentrée des classes après les grandes vacances d'été peut être source d'anxiété chez certains enfants (et encore plus chez ceux qui changent de niveau comme l'entrée à la maternelle, au CP ou encore au collège). Comment accueillir la peur des enfants face à la rentrée scolaire avec em...

À méditer!
08/17/2019

À méditer!

Utile à avoir sous la main!
08/10/2019

Utile à avoir sous la main!

J’ai réuni pour vous sous forme d’un cahier gratuit 15 outils pour aider les enfants à retrouver leur calme. Nous y trouvons plusieurs méthodes qui vont de la respiration consciente au yoga en passant par l’art thérapie. Bonne découverte !   PS : le PDF contient des liens hypertextes ver...

Parce que ça m’a fait penser à toi! 😉
07/21/2019

Parce que ça m’a fait penser à toi! 😉

Elle me rend fière. Elle aura 15 ans cette semaine. Elle grandit en beauté et je suis tellement heureuse de la voir s’épanouir et devenir ... elle. ❤️
Mon babi, jadis ...

Si vous êtes ce parent, souvent dépassé durant la petite enfance de votre tout-petit, aussi intense soit-il, avec ses crises de colère grandioses et ses bouleversements émotionnels qui vous font sentir impuissant, arrêtez d’anticiper l’adolescence. Ne pensez pas que l’intensité de la petite enfance est absolument corrélée avec la « crise d’adolescence ».
C’est en accompagnant les émotions des tout-petits, chaque jour, qu’on contribue progressivement à leur autorégulation et à l’acquisition de saines stratégies de gestion des émotions.

Croyez en eux, construisez avec eux une confiance en soi solide, encouragez-les à nommer ce qu’ils ressentent et à s’affirmer adéquatement. Écoutez-les. Reconnaissez l’importance de ce qu’ils vivent et expriment. Ils deviendront des ados extraordinaires. 💕 C’est là que vous récoltez le réel fruit des vos efforts derrière la parentalité positive.
Suivez-moi aussi sur :
➡️ Instagram 📷
➡️ Infolettre 🌐 melaniebilodeau.com

À méditer!
07/12/2019

À méditer!

Oh que oui!!!!

Des images fortes de sens!
07/11/2019

Des images fortes de sens!

Un complément aidant sur les peurs de nos tout-petits...
07/05/2019

Un complément aidant sur les peurs de nos tout-petits...

Peurs enfantines, mais pas anodines. Comment aider notre enfant à les affronter?

Comment aider son enfant face à ses peurs... très bien expliqué!
07/05/2019

Comment aider son enfant face à ses peurs... très bien expliqué!

VOUS AVEZ LA SOLUTION!

Matière à réflexion! Faites l’exercice pour vous!
07/04/2019

Matière à réflexion! Faites l’exercice pour vous!

"Si j’ai bien compris, personne ne peut m’énerver, me blesser ou me déstabiliser ? demanda le prince...
- Tu as bien compris, ce ne sont pas les paroles ou les actes des autres qui te dérangent ou que tu n’aimes pas, mais les vieux démons qui se réveillent en toi à cette occasion : tes peurs, tes souffrances, tes failles, tes frustrations... Si tu jettes une mèche allumée dans une jarre d’huile, celle-ci s’enflammera... Mais si la jarre est vide ou qu’elle contient de l’eau, la mèche s’éteindra d’elle-même...

Ton agacement face aux autres est comme un feu qui s’allume en toi et qui peut te brûler, te consumer, te détruire... Mais il peut aussi t’illuminer, te forger, te façonner et faire de l’autre un allié sur le chemin de ta transformation.

Toute rencontre difficile devient alors une confrontation avec toi-même, une épreuve, une initiation...” dit le génie.

Extrait du conte "Les 7 miroirs de l'âme" de Charles Buthart

Le Carré du Temps
https://www.auberyvinciane.com

L’argumentation sans fin... trucs pour y mettre fin 😉
06/20/2019

L’argumentation sans fin... trucs pour y mettre fin 😉

Votre enfant remet en question toutes vos décisions! Comment intervenir?

Tout est dit: à la maison, avec de l’écoute et de l’empathie, on intervient toujours envers des gestes de violences ou a...
06/19/2019

Tout est dit: à la maison, avec de l’écoute et de l’empathie, on intervient toujours envers des gestes de violences ou agressifs.

La violence, c’est non à tout âge.

On parle de violence et d’intimidation dans les écoles, mais ça commence bien avant.

Un enfant qui tape, mord, égratigne ou traite ses amis de c**a mou et de crotte de nez, c’est de la violence. À leur degré et en fonction de leur âge. Mais, ça fait mal quand même. Et c’est mal.

Des enfants qui se dressent contre un autre pour le rejeter ou profiter de ses faiblesses, même quand ils sont petits, ça fait mal. Et c’est mal, car ces petits deviendront grands et leurs moyens de blesser vont grandir tout comme eux.

Ton enfant aura beau passer beaucoup de temps à la garderie et à l’école, le respect, ça commence au sein du noyau de chaque famille.

Oui, les enfants gèrent mal leurs émotions, font des crises et rencontrent de gros défis. Mais, cela ne veut pas dire qu’on ferme les yeux et qu’on baisse les bras. Qu’on puisse se placer en position d’apprentissage, c’est normal, on relativise en fonction de leur stade de développement, mais on intervient TOUJOURS.

Si à 18 mois, 2 ans et 5 ans, tu banalises les gestes agressifs en te disant qu’il est trop petit pour apprendre à faire autrement, à quel moment commenceras-tu à lui apprendre que faire mal est interdit.

À chaque âge, on s’adaptera, mais on éduquera.

S’il a 15 mois, tu lui diras d’être doux et tu lui montreras les bons gestes.
S’il a 2 ans et qu’il te tape, tu le déposeras au sol, car les tapes n’attirent pas les câlins. Tu lui offriras des solutions et lui parlera des émotions.
S’il a 3 ans, ce sera un « non » catégorique et des explications claires des règles.
S’il a 4 ans et plus, il sera mis à l’écart et devra faire un geste de réparation.

Ceci étant dit, on ne force pas les câlins et les bisous pour s’excuser. On favorise des gestes qui respecte la « victime ».

Parce que c’est aussi ça la vie. Comme adulte, si tu me fais mal, sois sûre que je ne te ferai pas de câlin dans la seconde qui suit et probablement que tu ne seras pas celui avec qui j’aurai envie de partager mon activité. Je vais prendre le temps de « digérer ».

Les petits sont naïfs et pardonnent vite, mais il viendra un temps où ils ne laisseront plus de 3e et 5e chance.

L’éducation du respect, c’est pour protéger les autres, mais c’est aussi d’offrir à chaque enfant la chance d’être accepté parmi un groupe.

Parce que je ne connais aucun parent qui aime apprendre que son enfant n’a pas d’amis, car les autres ont compris que ce n’était pas un bon choix.

Car c’est aussi cela éduquer. Dans mon livre à moi, un enfant a le droit de se défendre. En s’affirmant par des mots ou même en tassant un ami qui le blesse. Il aurait aussi le droit de refuser de jouer avec un enfant qui n’est pas gentil.

Parce que des bons amis, ça se choisit.

L’enfant hyper contrôlant peut cacher une grande souffrance... intervenir plutôt que réagir peut vous aider grandement.
06/19/2019

L’enfant hyper contrôlant peut cacher une grande souffrance... intervenir plutôt que réagir peut vous aider grandement.

Il veut tout contrôler, les gens comme son environnement. Il ne supporte pas qu’on lui dise non ou qu’on lui dicte sa conduite. Son comportement n’est pas lié qu’à un trait de caractère; il peut aussi être signe d’une grande souffrance.

S’aimer et s’estimer soi-même est si important! Faites-le tout doucement et prenez-y goût! 😍
06/13/2019

S’aimer et s’estimer soi-même est si important! Faites-le tout doucement et prenez-y goût! 😍

L'estime de soi n'est pas une chose si simple à acquérir. Pourtant, elle doit constituer le pilier de nos vies. Voici donc quelques phrases qui peuvent vous inspirer et vous pousser à la renforcer.

Adresse

Sherbrooke, QC

Site Web

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Isabelle Déry, Psychologue familiale publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Contacter La Pratique

Envoyer un message à Isabelle Déry, Psychologue familiale:

Partager