06/19/2019
Tout est dit: à la maison, avec de l’écoute et de l’empathie, on intervient toujours envers des gestes de violences ou agressifs.
La violence, c’est non à tout âge.
On parle de violence et d’intimidation dans les écoles, mais ça commence bien avant.
Un enfant qui tape, mord, égratigne ou traite ses amis de c**a mou et de crotte de nez, c’est de la violence. À leur degré et en fonction de leur âge. Mais, ça fait mal quand même. Et c’est mal.
Des enfants qui se dressent contre un autre pour le rejeter ou profiter de ses faiblesses, même quand ils sont petits, ça fait mal. Et c’est mal, car ces petits deviendront grands et leurs moyens de blesser vont grandir tout comme eux.
Ton enfant aura beau passer beaucoup de temps à la garderie et à l’école, le respect, ça commence au sein du noyau de chaque famille.
Oui, les enfants gèrent mal leurs émotions, font des crises et rencontrent de gros défis. Mais, cela ne veut pas dire qu’on ferme les yeux et qu’on baisse les bras. Qu’on puisse se placer en position d’apprentissage, c’est normal, on relativise en fonction de leur stade de développement, mais on intervient TOUJOURS.
Si à 18 mois, 2 ans et 5 ans, tu banalises les gestes agressifs en te disant qu’il est trop petit pour apprendre à faire autrement, à quel moment commenceras-tu à lui apprendre que faire mal est interdit.
À chaque âge, on s’adaptera, mais on éduquera.
S’il a 15 mois, tu lui diras d’être doux et tu lui montreras les bons gestes.
S’il a 2 ans et qu’il te tape, tu le déposeras au sol, car les tapes n’attirent pas les câlins. Tu lui offriras des solutions et lui parlera des émotions.
S’il a 3 ans, ce sera un « non » catégorique et des explications claires des règles.
S’il a 4 ans et plus, il sera mis à l’écart et devra faire un geste de réparation.
Ceci étant dit, on ne force pas les câlins et les bisous pour s’excuser. On favorise des gestes qui respecte la « victime ».
Parce que c’est aussi ça la vie. Comme adulte, si tu me fais mal, sois sûre que je ne te ferai pas de câlin dans la seconde qui suit et probablement que tu ne seras pas celui avec qui j’aurai envie de partager mon activité. Je vais prendre le temps de « digérer ».
Les petits sont naïfs et pardonnent vite, mais il viendra un temps où ils ne laisseront plus de 3e et 5e chance.
L’éducation du respect, c’est pour protéger les autres, mais c’est aussi d’offrir à chaque enfant la chance d’être accepté parmi un groupe.
Parce que je ne connais aucun parent qui aime apprendre que son enfant n’a pas d’amis, car les autres ont compris que ce n’était pas un bon choix.
Car c’est aussi cela éduquer. Dans mon livre à moi, un enfant a le droit de se défendre. En s’affirmant par des mots ou même en tassant un ami qui le blesse. Il aurait aussi le droit de refuser de jouer avec un enfant qui n’est pas gentil.
Parce que des bons amis, ça se choisit.