Qigong Maude RouxPratte

  • Home
  • Qigong Maude RouxPratte

Qigong Maude RouxPratte Contact information, map and directions, contact form, opening hours, services, ratings, photos, videos and announcements from Qigong Maude RouxPratte, Health & Wellness Website, .

Aujourd’hui, c’est la fête de mon père, Gilles Roux. Mon père-phare. « Mapa », comme je le surnommais enfant.Il faut dir...
21/09/2025

Aujourd’hui, c’est la fête de mon père, Gilles Roux. Mon père-phare. « Mapa », comme je le surnommais enfant.

Il faut dire que c’était un modèle de père avant-gardiste. Il changeait les couches et me portait dans le porte-bébé en avant de lui, comme un kangourou. Il cuisinait autant que ma mère. Chacun avait ses spécialités. Mon père avait notamment hérité du département des pâtisseries. J’ai appris la cuisine beaucoup en étant son assistante pour brasser les mélanges de galettes et de gâteaux. Lui faisait le brassage final avec son bras de joueur de baseball!

Mon père me racontait des histoires inventées, chaque soir, pour m’endormir. Des histoires avec de beaux personnages inspirants : il y avait l’histoire de Bibi l’out**de et de sa migration (une série de plusieurs épisodes), l’histoire de Geneviève la magicienne, celle d’une petite fille qui faisait un potager et ajoutait de nouveaux légumes chaque jour pour faire plaisir à différents animaux qui venaient aussi se nourrir dans sa cour. Et j’en passe!

Quand j’ai été ado, mon père m’a enseigné son métier, la photographie. Il avait son studio de photo sur le Boulevard des Forges à Trois-Rivières, Les Ateliers photographiques. Il y avait avec une chambre noire, un studio pour prendre des photos, une grande pièce pour faire l’encadrement et la sélection des photos. Mon père avait appris la menuiserie dans la boutique à bois de son père Camil et son studio était meublé à partir de ses propres créations.

Quand j’ai terminé le secondaire, mon premier travail étudiant a été à son studio, qui était à quelques minutes à pied du Cégep et de l’université. Durant ces quelques années à travailler au studio, en parallèle de mes études collégiales et universitaires, je faisais de tout : développer les négatifs, agrandir des photos, encadrement, archivage, assistante-photographe pour les mariages, assistante pour l’accrochage de photos quand mon père exposait, etc.

J’ai tant appris de ces moments père-fille… J’ai appris à créer, en ayant la confiance de mon père et sa supervision bienveillante. Mon père dit toujours que « Créer, c’est choisir ». J’ai appris à choisir. Choisir ma vie. Choisir d’aimer mon métier. Choisir d’aimer.

Le studio de photo de mon père était un lieu névralgique du monde artistique trifluvien. Des peintres, des poètes, des photographes et autres artistes y venaient pour utiliser son studio ou simplement pour échanger avec mon père sur l’art, sur la condition des artistes, sur la vie. Moi j’étais là et j’écoutais ces conversations d’adultes. C’était formateur et j’étais tellement fière d’être la fille de ce bel humain.

J’ai appris également, en côtoyant mon père au studio, sur la vie de travailleur autonome, d’entrepreneur. J’ai vu que ce n’était pas un chemin facile, oh! non, mais j’ai goûté aussi la liberté des horaires, la liberté des projets créatifs, la liberté dans la touche d’humanité, de générosité et de compassion que l’on met dans son entreprise.

Plus t**d, quand ma mère a été en fin de vie, mon père a déménagé son studio à la maison. C’était aussi le début de l’ère du numérique. J’ai vu mon père passer de la chambre noire à Photoshop, apprendre le montage vidéo par ordinateur et même y prendre goût. Il m’a appris cela aussi, les nouvelles techniques qu’il maîtrisait et comment s’adapter aux changements. Et je l’ai vu prendre soin de ma mère, à travers ce travail qu’il faisait maintenant à partir de la maison.

Durant les mêmes années, j’ai terminé mon doctorat en histoire, enceinte et avec un premier bébé. Une fois par semaine, mon père est venu jusqu’à Sorel s’occuper d’Antoine pendant que je terminais l’écriture de ma thèse. Il m’a encouragé et soutenu tout au long de ce projet et consolé dans les jours difficiles et dans le deuil de ma mère.

Après le décès de maman, il m’a dit un jour au téléphone : « Quand tu as besoin de me parler, tu m’appelles. Quand tu as besoin de parler à ta mère, tu m’appelles. » J’ai la chance d’avoir un « Mapa », qui continue de vieillir en beauté et en sagesse. Aujourd’hui, il a 20 ans de plus que ma mère avait quand elle s’est éteinte. Et il fait toujours de la photo chaque jour, du jardinage, une cuisine extraordinaire, de la menuiserie, de la lecture, en plus de prendre soin de ses amis, de sa famille et d’être un amoureux attentionné avec sa femme, Marie-Claude.

Je suis choyée d’avoir un père si inspirant, dans tellement de sphères de ma vie. ❤️

Je reviens de petites vacances de 4 dodos dans le Bas-du-fleuve, la semaine dernière. Kamouraska et ses environs, c'est ...
17/09/2025

Je reviens de petites vacances de 4 dodos dans le Bas-du-fleuve, la semaine dernière.

Kamouraska et ses environs, c'est mon endroit de prédilection pour décrocher du travail (même si je l'adore et surtout parce que je l'adore!) et m'offrir des pratiques méditatives prolongées, sans projet précis, sans planification.

Un lieu pour voir de l'horizon, respirer l'air salin du fleuve, m'abreuver des paysages sur 360 degrés.

Un lieu qui m'inspire la contemplation.
Le jour, on se nourrit par les 5 sens.
Le soir, on laisse tout cela redescendre pour se transformer en énergie.

Le soir...c'est un peu l'automne de la journée. Un moment pour récolter, observer ce qui a été, en retirer l'essentiel, en recueillir la sagesse.

Avec mon amoureux, qui baigne autant que moi dans les pratiques énergétiques (lui, c'est le Tai Chi), on s'offre des vacances dans la lenteur et l'enracinement.

On transporte avec nous le bonheur de bouger en présence, et celui de s'arrêter, pour laisser le mouvement continuer, à l'intérieur.

Les soirs d'automne, c'est tellement propice à la méditation sous toutes ses formes. Juste, fermer les lumières, regarder le soleil disparaître et les lumières s'allumer dans l'horizon, sur l'autre rive ou de l'autre côté de la rue.

Faire silence de toutes les lectures inspirantes et stimulantes.
Faire silence des élans créatifs de toutes sortes.
Écouter ce qui émerge.
Ressentir.
Puis, laisser la nuit apparaître, comme l'hiver qui fait suite à l'automne, sans résister à cette envahissement du sommeil.

Quand je me laisse aspirer par la nuit, je me réjouis déjà du retour émerveillé du petit matin. Le printemps est déjà là, dans l'hiver de ma nuit.

Vive les soirées d'automne et leur noirceur enveloppante.

Toi, aimes-tu les soirées d'automne?

Pour moi, le Qigong est un art d'équilibre à tous les niveaux.Physiquement, c'est une pratique qui, en favorisant l'enra...
14/09/2025

Pour moi, le Qigong est un art d'équilibre à tous les niveaux.

Physiquement, c'est une pratique qui, en favorisant l'enracinement, permet d'avoir plus d'équilibre dans notre démarche, sur un pied comme sur deux pieds.

Émotionnellement et énergétiquement, un équilibre plus stable s'installe aussi.

Les émotions sont présentes mais moins souvent en excès et moins envahissantes.

Sur le plan de l'énergie, un équilibre Yin et Yang apparaît de plus en plus au quotidien.

On développe la capacité de se mettre en mouvement, de créer, d'avoir des projets et des idées plus claires (l'aspect Yang).

Et on acquiert aussi la capacité de matérialiser nos projets, de se poser (s'arrêter) pour écouter et observer, d'avoir la patience et la persévérance dans la durée (l'aspect Yin).

La clarté d'esprit qui vient avec la pratique du Qigong nous permet d'avoir une vision plus large des choses de la vie, de voir autrement en changeant de perspectives, de développer une intuition au service de notre être véritable et du bien commun.

Cet équilibre transparaît aussi dans chacun de nos organes, dont l'énergie usée se disperse et que l'énergie nouvelle abreuve.

J'enseigne depuis 10 ans et avec toujours autant de bonheur et de gratitude.

Ma session d'automne commence le 15 septembre.

Mes cours de jour en présentiel sont presque complets à Sorel-Tracy et Contrecœur mais il me reste quelques places.

Mon unique cours du soir, nouveau cette session, demeure ouvert. Les mardis 19h15 au Centre culturel à Tracy.

Mes deux cours en ligne (lundi et vendredi matin) sont bien sûr ouverts, puisque les places ne sont pas limitées.

Les cours en ligne sont accessibles en rediffusion pendant un mois!

Bon automne!

Je propose chaque session deux cours aux contenus différents.Cette session, il y a:Qigong pour nourrir le Yin🌿Lundi 10h1...
07/09/2025

Je propose chaque session deux cours aux contenus différents.
Cette session, il y a:

Qigong pour nourrir le Yin
🌿Lundi 10h15-11h15 via Zoom: à partir du 15 septembre.

🌿Mardi 10h15-11h15, au Centre multi-fonctionnel à Contrecœur (4865, rue Legendre): à partir du 23 septembre.

🌿Jeudi 10h30-11h30, au Centre récréatif au Fil des ans à Sorel-Tracy (3225, rue Courchesne): à partir du 18 septembre.

Huit pièces de brocart et exploration du souffle
🌿Mardi 19h15-20h15 au Centre culturel de Sorel-Tracy (3015, Pl. des Loisirs): à partir du 16 septembre.

🌿Mercredis 14h-15h aux Habitations Bourgchemin à Sorel-Tracy (8105, Rte Marie-Victorin): à partir du 17 septembre.

🌿Vendredi 10h15-11h15 via Zoom: à partir du 19 septembre.

Il y a diverses façons de choisir un cours.

Il est possible d'y aller simplement selon notre disponibilité. C'est idéal de privilégier un cours où on peut assister en direct (si c'est en ligne) ou en présentiel.

On peut aussi lire la description et y aller selon ce qui nous appelle le plus, spontanément, quitte à prendre le cours en ligne et à le faire en rediffusion, selon le moment qui nous convient le mieux. Cela demande par contre plus de discipline... Chacun sait s'il a cette qualité ou non:)

Chaque cours de Qigong aura comme effet global de faire circuler l'Énergie (et le sang) dans tout le corps, de disperser l'énergie usée en dénouant les tensions ici et là et d'accumuler de la nouvelle énergie.

Certains cours sont plus axées sur des organes en particulier ou organisés autour d'un thème. C'est le cas de mon cours Qigong pour nourrir le Yin, qui met davantage l'emphase sur l'énergie des poumons, de la rate et des reins et sur l'aspect du calme et de l'enracinement. Pour cela, vous aurez l'occasion d'explorer des exercices provenant de diverses méthodes de Qigong qui, combinées, vont permettre de soutenir votre énergie vitale en profondeur.

D'autres cours, comme celui des Huit pièces de brocart, s'organisent autour d'une routine en particulier, que nous explorerons du début à la fin, avec les enchaînements (transitions) entre chacun des mouvements. Il y aura également des techniques complémentaires mais la vedette du cours sera cette routine qui vient harmoniser l'Énergie des 5 organes. Les Huit pièces de brocart (ou Baduanjin) permettent un entretien général et apporte une sensation de circulation d'énergie, de fluidité et d'équilibre intérieur.

Je vous souhaite une belle aventure automnale dans un ou l'autre de ces deux cours! Ou les deux!!!

Hâte de vous enseigner! ❤️

L'automne est une période de l'année pour retrouver ou développer de saines habitudes de vie. Trouver en soi, par le ret...
05/09/2025

L'automne est une période de l'année pour retrouver ou développer de saines habitudes de vie.

Trouver en soi, par le retour de l'énergie Yin dans la nature, la flamme d'une discipline qui part du cœur.

Entreprendre une nouvelle pratique ou retrouver une pratique qui nous faisait du bien et qu'on avait mise de côté, par manque de temps, par une sorte d'hyperactivité qu'on n'avait pas vu s'installer. Une hyperactivité insidieuse qui nous vidait de notre énergie vitale.

Le Qigong, par des mouvements lents et conscients, nous redonne la vision claire de ce qui est bon pour nous.

Nos organes nous parlent et on les entend. Mieux encore, on les écoute.

Je vous souhaite de goûter à ce ralentissement qui nourrit, présent dans chacun de mes cours.

Si vous voulez profiter d'un cours d'essai gratuit pour une semaine, qui explique et permet d'expérimenter ce que je propose, écrivez « ESSAI » en commentaires.

Au plaisir de vous enseigner!

Pour comprendre ce qu'est le Qigong, rien de mieux que de l'expérimenter! Sentir la détente que cela procure, l'enracine...
02/09/2025

Pour comprendre ce qu'est le Qigong, rien de mieux que de l'expérimenter! Sentir la détente que cela procure, l'enracinement, la sensation d'être plus en harmonie à l'intérieur, plus présent.

Je propose un cours d'essai gratuit via Zoom ce vendredi 5 septembre à 10h (heure du Québec).

Le cours sera disponible en rediffusion pour une semaine.

Pour participer en direct ou recevoir la vidéo, écrivez « ESSAI » en commentaires!

Au plaisir de vous rencontrer ou simplement de vous faire vivre l'expérience du Qigong!

À l'approche de la session d'automne, c'est avec joie que je vous dévoile ma programmation!Les inscriptions pour mes cou...
26/08/2025

À l'approche de la session d'automne, c'est avec joie que je vous dévoile ma programmation!

Les inscriptions pour mes cours de Qigong sont commencées et vont bon train. Les cours débutent la semaine du 15 septembre.

Horaire (heures du Québec):
🌿Lundi 10h15 en Zoom: Qigong pour nourrir le Yin
🌿Mardi 10H15 à Contrecœur: Qigong pour nourrir le Yin
🌿Mardi 19h30 à Sorel-Tracy (centre culturel): Huit pièces de brocart et exploration du souffle
🌿Mercredi 14h Sorel-Tracy (Habitations Bourgchemin): Huit pièces de brocart et exploration du souffle
🌿Jeudi 10h30 Sorel-Tracy (centre Au fil des ans): Qigong pour nourrir le Yin
🌿Vendredi 10h15 en Zoom: Huit pièces de brocart et exploration du souffle

Les cours Zoom sont disponibles en rediffusion pendant un mois.

Tarifs (session de 10 cours):
-150$ pour un cours par semaine
-225$ pour deux cours différents par semaine
-190$ pour un duo cours en ligne/cours en présentiel (si c'est le même contenu)

Pour en savoir plus, écrivez-moi en privé!

Au plaisir de vous enseigner cet automne,

Maude ❤️

Ce dimanche 17 août, je propose une journée dédiée au Qigong avec bâtons. Nous pratiquerons des mouvements simples avec ...
13/08/2025

Ce dimanche 17 août, je propose une journée dédiée au Qigong avec bâtons. Nous pratiquerons des mouvements simples avec un grand bâton d'un mètre et d'autres avec un petit bâton. Tout cela dans le calme et en synchronisant le souffle et le mouvement.

C'est à Sorel-Tracy aux Habitations Bourgchemin, de 10h à 16h. 85$ pour la journée. Maximum de 10 participants. Je prête des petits et des grands bâtons!

Au plaisir de vous enseigner!

Une retraite de Qigong en silence à l'aube de l'automne, c'est si précieux pour se recentrer, faire le plein d'énergie e...
08/08/2025

Une retraite de Qigong en silence à l'aube de l'automne, c'est si précieux pour se recentrer, faire le plein d'énergie et mieux s'aligner à une saison plus Yin de bilan et de réorganisation.

L'automne, c'est tellement là qu'on reprend une routine de vie pour mieux s'ancrer et entretenir notre énergie au quotidien... après un été où on la disperse souvent en mille et une activités. Les vacances des enfants ou des petits-enfants. Pleins de projets, de petits voyages, de visites.

Prendre le temps de respirer pendant trois jours, de ralentir par le Qigong et la méditation, le silence aussi, nous permet d'avoir les idées plus claires pour reprendre nos activités «normales» mais avec un peu plus de présence, de conscience, d'écoute de nos corps.

La retraite que je propose, du 29 au 31 août (à Ulverton, en Estrie), est accessible à toutes (débutantes en Qigong ou pratiquantes plus expérimentées). Nous avons toutes en commun le souhait de ralentir et de se nourrir d'une énergie plus vaste, profondément. C'est ce qui nous rejoint, de tous âges. Presque toujours des femmes, de 30 à 80 ans!

Ralentir notre souffle, notre rythme de vie. Et je vous guiderai en toute simplicité, avec juste ce qu'il faut de mots, une guidance toute bienveillante, pour 48h paisible.

Une alternance de séances de Qigong et de périodes de temps libre, dans un environnement magnifique au cœur d'une forêt de l'Estrie. Dans un lieu habité par des pratiques énergétiques depuis plusieurs décennies, le Centre Pierre Boogaerts.

Les tarifs sont les suivants:
700$ chambre partagée au Centre PB
650$ chambre privée dans un chalet à 10 minutes en auto
600$ si vous vous inscrivez à deux (promo jusqu'au 11 août)

Ces prix comprennent 6 séances de Qigong, 6 repas végé, un atelier de journal créatif et l'hébergement.

Possible aussi de co-voiturer à partir de Sorel ou Montréal.

Au plaisir de vous guider dans cette belle retraite.

Maude ❤️

Le Qigong est l'une des branches de la médecine chinoise qui utilise les mouvements et les postures pour harmoniser le f...
06/08/2025

Le Qigong est l'une des branches de la médecine chinoise qui utilise les mouvements et les postures pour harmoniser le flux d'énergie, équilibrer les émotions et favoriser une santé optimale du corps et de l'esprit.

Quand on pratique le Qigong, on sent bien notre connexion avec la nature puisque l'on se réfère constamment, dans le but d'équilibrer en nous le Yin et le Yang, à l'Énergie de la terre, du ciel, des étoiles, de l'horizon, etc. Notre attention va et vient de l'intérieur du corps à l'infiniment grand, à l'énergie pure au-dessous et au-dessus.

Cette connexion avec la nature nous rend nécessairement sensible aux changements de saison. D'ailleurs, en médecine chinoise, chaque saison est associée à un organe spécifique, qui tend à être davantage déséquilibré selon les périodes de l'année. Par exemple, en automne, c'est l'énergie des poumons qui est à surveiller.

Personnellement, j'ai remarqué l'impact des saisons sur mon énergie, mes émotions, et j'ai vu que ma pratique régulière du Qigong atténue ces déséquilibres. La pratique de mouvements lents, d'une respiration consciente et les moments d'arrêt que permettent les postures immobiles et la méditation sont l'occasion de s'étudier soi-même et de trouver les chemins d'un retour à l'équilibre.

C'est pour partager mon cheminement à travers ma pratique et mon enseignement du Qigong que j'ai eu cet élan d'offrir des retraites en silence sur le thème des saisons. Proposer une retraite à l'aube de chaque saison pour prendre contact avec la nature, avec l'énergie du moment, autour de soi et en soi, faire le plein d'énergie et de calme pour profiter pleinement de l'opportunité que nous donne chacune des saisons de renaître, de se découvrir, d'avancer.

Voici le calendrier de mes retraites de l'année:
🌿29-31 août (Ulverton, Estrie): Qigong pour les poumons
🌿21-23 novembre (Sutton, Estrie): Qigong pour les reins
🌿27 février au 1er mars 2026 (Bonsecours, Estrie): Qigong pour le foie
🌿8-10 mai 2026 (Bonsecours): Qigong pour le cœur

Je vous reparle cette semaine de ma retraite d'août: Accueillir l'automne avec un souffle nourricier (pour harmoniser l'énergie des poumons)!

https://www.qigongavecmaude.com/retraites-silence/

En juillet, j'ai senti la légèreté des vacances, même si je donnais des cours les lundis et mardis matins. Avec toute ce...
02/08/2025

En juillet, j'ai senti la légèreté des vacances, même si je donnais des cours les lundis et mardis matins. Avec toute cette chaleur, il y avait un ralentissement naturel.

Et la présence de mes fils m'amène à entrer dans le monde du jeu, qui est toujours pour moi à redécouvrir. L'été ouvre des passages vers l'enfance que mes garçons devenus ados m'invitent encore à franchir. Plus encore quand ils restent à la maison et sont en mode vacances. Eux, ils font cela de façon naturel, être en vacances! Cette insouciance me fait tellement de bien...

Mes coups de cœur de l'été:
🌿petit voyage à Trois-Pistole en famille
🌿tours de vélo dans le quartier avec mon plus jeune
🌿dialogues sur la route avec mon deuxième, qui conduit avec joie
🌿découvertes et cueillettes quotidiennes au jardin avec mon aîné
🌿Qigong dans ma cour avec mon amoureux qui fait du tai-chi à côté et Nanna qui se prélasse dans le gazon!
🌿cinéma maison collés avec mes deux plus jeunes (joie!)
🌿méditation sur mon perron au levé du soleil

Souvent, le matin, je me consacrais à mes pratiques (écriture, lecture, marche, étirements, Qigong) et l'après-midi, je me laissais porter par le vent de l'été au gré des propositions de mes fils.

En août, retour progressif au travail. Préparation de la session d'automne, d'une journée de Qigong avec bâton et de ma retraite Accueillir l'automne. Je conserve dans mon cœur les beaux moments de nourrissement et de légèreté de juillet.

En cette intersaison entre l'été et l'automne, j'aime aussi faire un bilan de mi-année, au petit matin. J'y puise pleins d'enseignements et de sagesse pour entrer dans la prochaine saison.

Je reviens dans mon centre.
J'habite mon centre.
Je fais silence et j'écoute ce qui est.

Bon début d'août!

Address


Alerts

Be the first to know and let us send you an email when Qigong Maude RouxPratte posts news and promotions. Your email address will not be used for any other purpose, and you can unsubscribe at any time.

Contact The Practice

Send a message to Qigong Maude RouxPratte:

  • Want your practice to be the top-listed Clinic?

Share

Share on Facebook Share on Twitter Share on LinkedIn
Share on Pinterest Share on Reddit Share via Email
Share on WhatsApp Share on Instagram Share on Telegram