05/31/2022
Ernée et les Hospitalières, encore une très belle et longue histoire
Vers le milieu du XVIIe siècle, à la demande du curé d’Ernée, sœur Marguerite Lair, religieuse bernardine du couvent de Mousse, de l’Ordre de Clairveaux, vient à Ernée munie des autorisations requises. Elle adopte les Constitutions et les Règles des Religieuses Hospitalières de Laval et s’engage à fonder une communauté. En 1678, elle demande aux Hospitalières de Laval de venir à l’Hôtel-Dieu d’Ernée mais celles-ci refusent.
En 1690, les Chanoinesses de Saint-Augustin de Vire acceptent de desservir l’Hôtel-Dieu d’Ernée ; elles y resteront jusqu’à la Révolution qui les contraint à retourner dans leurs familles.
En 1801, une Sœur revient à l’hôpital avec quelques compagnes. En mars 1819, la communauté vieillissante demande son affiliation aux Religieuses Hospitalières de Laval. Sœur Rojou, supérieure à Laval, exige une fusion complète. Le traité est signé le 24 mai 1819.
En 1963, un nouvel hôpital est construit avenue de Paris. Des Hospitalières de Saint-Joseph y poursuivent leurs activités jusqu’en 1986. En 1975, onze Hospitalières de Laval rejoignent la communauté des sœurs aînées à Ernée, bientôt suivies par des sœurs de La Flèche et de Baugé. A cause de l’âge et de la santé des religieuses, la congrégation doit prendre la décision de fermer la communauté d’Ernée en 2010.
Jusqu’au bout, les sœurs se sont impliquées dans leur environnement tant social que ecclésial.
https://www.diocesedelaval.fr/des-soeurs-de-st-joseph-a-lhopital-st-julien-lhistoire-dun-fondateur/
Music: Helios - Michael FK