Les Racines de mes Aïeux

Les Racines de mes Aïeux «Notre passé fait de nous ce que nous sommes, il nous guide. Notre passé refait toujours surface, encore et encore.

Alors nous devons nous souvenir que, parfois, le passé qui compte le plus ... est celui que nous construisons...AUJOURD'HUI.» Les Familles Durocher, Trottier, Juillet, Cormier, Courtemanche, Marchesseault et plus ... de 1608 à aujourd'hui.

Ernée et les Hospitalières, encore une très belle et longue histoireVers le milieu du XVIIe siècle, à la demande du curé...
05/31/2022

Ernée et les Hospitalières, encore une très belle et longue histoire
Vers le milieu du XVIIe siècle, à la demande du curé d’Ernée, sœur Marguerite Lair, religieuse bernardine du couvent de Mousse, de l’Ordre de Clairveaux, vient à Ernée munie des autorisations requises. Elle adopte les Constitutions et les Règles des Religieuses Hospitalières de Laval et s’engage à fonder une communauté. En 1678, elle demande aux Hospitalières de Laval de venir à l’Hôtel-Dieu d’Ernée mais celles-ci refusent.
En 1690, les Chanoinesses de Saint-Augustin de Vire acceptent de desservir l’Hôtel-Dieu d’Ernée ; elles y resteront jusqu’à la Révolution qui les contraint à retourner dans leurs familles.
En 1801, une Sœur revient à l’hôpital avec quelques compagnes. En mars 1819, la communauté vieillissante demande son affiliation aux Religieuses Hospitalières de Laval. Sœur Rojou, supérieure à Laval, exige une fusion complète. Le traité est signé le 24 mai 1819.
En 1963, un nouvel hôpital est construit avenue de Paris. Des Hospitalières de Saint-Joseph y poursuivent leurs activités jusqu’en 1986. En 1975, onze Hospitalières de Laval rejoignent la communauté des sœurs aînées à Ernée, bientôt suivies par des sœurs de La Flèche et de Baugé. A cause de l’âge et de la santé des religieuses, la congrégation doit prendre la décision de fermer la communauté d’Ernée en 2010.
Jusqu’au bout, les sœurs se sont impliquées dans leur environnement tant social que ecclésial.
https://www.diocesedelaval.fr/des-soeurs-de-st-joseph-a-lhopital-st-julien-lhistoire-dun-fondateur/

Music: Helios - Michael FK

08/05/2019
07/26/2019

Filles du Roy pionnières de la Seigneurie de La Prairie (Les)
Société d'histoire des Filles du Roy Société d'histoire des Filles du Roy

Qui sont ces jeunes femmes majoritairement pauvres et orphelines qui, entre 1663 et 1673, ont quitté la France et bravé la mer dans de frêles navires à voile pour venir se faire une vie dans cette lointaine Nouvelle-France?

Parmi ces femmes, dix-huit ont osé remonter le fleuve jusqu'à La Prairie pour venir s'y établir. Elles ont fondé leur famille sur ce grand territoire, à la côte Saint-Lambert, au Mouillepied le long du grand fleuve, à la côte de la Borgnesse, aux abords de la rivière Saint-Jacques, à la côte de La Prairie Saint-Claude ou encore à la côte de La Tortue. Arrivées pour la plupart à la fin du seul programme mis en place par la France pour peupler le Canada, les Filles du Roy font ici l'objet d'un essai qui dévoile ce qu'a été leur vie en ce pays.

FEUILLETER CET OUVRAGE

https://flipbook.cantook.net/?d=%2F%2Fwww.entrepotnumerique.com%2Fflipbook%2Fpublications%2F97202.js&oid=2&c=&m=&l=fr&r=https://www.septentrion.qc.ca&f=pdf

https://www.septentrion.qc.ca/catalogue/filles-du-roy-pionnieres-de-la-seigneurie-de-la-prairie-les

Vive les pionnières de la Seigneurie de La Prairie!

La Société historique Pierre-de-Saurel annonce le retour des visites guidées du Vieux-Saurel
06/28/2019

La Société historique Pierre-de-Saurel annonce le retour des visites guidées du Vieux-Saurel

La Société historique Pierre-de-Saurel annonce le retour des visites guidées du Vieux-Saurel. Jusqu’à la fin du mois d’août, la guide « Catherine Legardeur » – une des premières seigneuresses de la Nouvelle-France et v***e de Pierre de Saurel, fera voyager les visiteurs dans le temps e...

05/24/2019

Un de mes ancêtres Louis-Benjamin Durocher, le fils de Benjamin Durocher (patriote tué à la bataille de St-Denis.

Le docteur Durocher jouissait certes d’une certaine notoriété à Terrebonne. Il fréquentait, sans doute à titre de médecin, la châtelaine Geneviève-Sophie Masson, seigneuresse de Terrebonne, dans son manoir de la rue Saint-Louis. Dans une biographie, on a même inscrit que le docteur fréquentait Mme Masson « en tout bien tout honneur ». Des actes notariés signés au château de la rue Saint-Louis notent des dons au docteur sans doute pour augmenter son prestige personnel dans la population du temps.

La SHRT devient la Société du patrimoine et de l'histoire de Terrebonne (PHT) en 2021. Elle compte 187 membres individuels.

Adresse

Sorel, QC

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Les Racines de mes Aïeux publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Partager

Share on Facebook Share on Twitter Share on LinkedIn
Share on Pinterest Share on Reddit Share via Email
Share on WhatsApp Share on Instagram Share on Telegram