Yan Turmine, Agronome Belisle Solution Nutrition

Yan Turmine, Agronome Belisle Solution Nutrition services et produits en alimentation animale. Formulation de rations pour les animaux d'élevage et

beaucoup de monde à la journée  mais ensilage de la coop st-bernard. après plusieurs  analyse de matière sèche et d'amid...
09/20/2023

beaucoup de monde à la journée mais ensilage de la coop st-bernard. après plusieurs analyse de matière sèche et d'amidon, la conclusion, le mais ensilage n'est pas encore pret.
l'équipe belisle de la Beauce et côté du sud était là.

John fait des analyses de maturité pour l'ensilage de maïs, à notre journée d'info à la ferme Robec.assez impressionnant...
09/19/2023

John fait des analyses de maturité pour l'ensilage de maïs, à notre journée d'info à la ferme Robec.
assez impressionnant son NIR portatif, et assez précis pour la matière sèche et l'amidon.

on continue le tournage de la nouvelle série télé sur MATV, sur les fromages du Québec et les enjeux de cette filière. A...
09/06/2023

on continue le tournage de la nouvelle série télé sur MATV, sur les fromages du Québec et les enjeux de cette filière. A voir cet automne sur illico tv.

en primeur, c'est le zacharie cloutier le gagnant du caseus d'or 2023.fromagerie Nouvelle France.félicitation
09/06/2023

en primeur, c'est le zacharie cloutier le gagnant du caseus d'or 2023.
fromagerie Nouvelle France.
félicitation

je suis à la remise des prix Caseus, qui met les fromagers du Québec à l'avant scène.
09/06/2023

je suis à la remise des prix Caseus, qui met les fromagers du Québec à l'avant scène.

venez nous voir à expochamp, sous la tente Belisle. Vous pourrez déguster les excellents produits de Porc o'rye. Profite...
08/30/2023

venez nous voir à expochamp, sous la tente Belisle. Vous pourrez déguster les excellents produits de Porc o'rye. Profitez en pour voir nos parcelles fourragères elles sont super belles

journée grande culture chez ferme Darox à St-Pie, c'est commencé, 250 places assises et c'est plein.
08/18/2023

journée grande culture chez ferme Darox à St-Pie, c'est commencé, 250 places assises et c'est plein.

le déjeuner VIP de l'activité grande culture à la ferme Darox à St-Pie achève, plus de 100 personnes été présentes. suiv...
08/18/2023

le déjeuner VIP de l'activité grande culture à la ferme Darox à St-Pie achève, plus de 100 personnes été présentes. suivent à 9h30 les conférences, plus de 250 personnes sont inscrites.

je participe avec l'institut Jean Garon à une journée de promotion du blé raisonné en collaboration avec Première moisso...
06/30/2023

je participe avec l'institut Jean Garon à une journée de promotion du blé raisonné en collaboration avec Première moisson. Danny a amené sa batteuse au Quartier Dix-trente en face de Première moisson, (un petit voyage de 2 heures).
une belle façon de parler agriculture.

nous mettons beaucoup d'effort pour préparer le futur de l'agriculture québécoise et canadienne, félicitation à toute l'...
05/11/2023

nous mettons beaucoup d'effort pour préparer le futur de l'agriculture québécoise et canadienne, félicitation à toute l'équipe.

Ce matin déjeuner avec notre équipe de représentants de l'ouest. c'est le fun de se voir de temps en temps, plein de cho...
03/23/2023

Ce matin déjeuner avec notre équipe de représentants de l'ouest. c'est le fun de se voir de temps en temps, plein de chose à se dire.

02/14/2023

voici ma plus récente chronique dans la vie agricole:

Ça va (encore) mal dans le porc : L’intégration aura-t-elle raison de la ferme familiale?

L’industrie du porc québécoise est encore secouée par une crise : Olymel, qui appartient à Sollio groupe coopératif, a annoncé la coupure d’un million de porcs dans ses approvisionnements. Cette coupure massive est justifiée par des pertes financières qui s’accumulent chez Olymel, ainsi que des perspectives de marché pas trop bonnes. Comme Olymel contrôle près de 80 % de l’abattage, c’est l’ensemble de la filière qui sera affecté. On ne sait pas encore chez qui cette dernière coupe se fera : chez les éleveurs indépendants (dit de proximité), chez les éleveurs de porcs à contrat avec les abattoirs, ou dans les fermes corporatives d’Olymel. Si la coupe est faite essentiellement dans les porcs de proximité, on peut dire que c’est la fin des producteurs indépendants et alors l’intégration industrielle aura eu raison de la ferme familiale pour sauver sa peau.
Encore une fois, on se demande comment on en est rendu là. La production porcine est une des grandes productions agricoles du Québec. Bâtie autour de fermes familiales indépendantes, la production s’est graduellement déplacée vers des fermes à contrat ou appartenant à des abattoirs.

Afin de soutenir les fermes familiales indépendantes, les gouvernements ont mis sur pied des programmes de soutien, L’ASRA en fut un des principaux. À voir ce qui se passe aujourd’hui, on ne peut que se demander si ces programmes de soutien aux revenus agricoles n’ont pas été en fin de compte le grand allié de l’intégration. L’année 2022 aura été un bon exemple, Olymel connaît des difficultés, elle impose unilatéralement une réduction de 40 dollars, puis de 25 dollars la tête de porc sur le prix convenu dans la convention du porc (convention qui a été en arbitrage à la régie des marchés agricoles), un rabais qui devrait être compensé par l’ASRA.

Comble du ridicule les cochons d’Olymel (à contrat et provenant de ses porcheries) vont aussi bénéficier de ces dollars gouvernementaux, ils vont d’ailleurs en avoir une grande partie. Depuis 2009 c’est près de $ 1,000,000,000 (un milliard) que les gouvernements ont mis dans les soutiens à la filière porcine via des programmes d’aide aux producteurs, sans que les abattoirs n’aient à ouvrir leurs livres et ne rendent des comptes aux gouvernements.
Depuis fort longtemps, j’entends dire qu’en production porcine, pour affronter nos compétiteurs, il faut être gros : «Cela nous permettra d’être efficaces et rentables». Aujourd’hui, au final on a un géant qui contrôle 80 % de la filière au Québec, et qui globalement avec ses installations hors Québec est plus gros que l’ensemble de la filière québécoise. Olymel est une entreprise de grosseur internationale : Que demander de plus?
Pourtant, cette entreprise est dépendante des subsides que les gouvernements donnent aux producteurs, parce qu’elle n’est pas capable de payer le prix nord-américain aux producteurs, prix qui est un des plus bas au monde. Si au moins, c’était pour nourrir notre population, eh bien non ! Une bonne partie des cochons produits va à l’exportation.
Certains vous diront que cela contribue à notre balance commerciale et à notre calcul d’autosuffisance, cela serait vrai s’il n’y avait pas ces subventions massives qui créent des distorsions dans le commerce international et contribuent aux déficits gouvernementaux.
Si au moins les produits que l’on importe avaient le même niveau de subventions dans leur pays d’origine, on pourrait dire que c’est un moindre mal.

Il est vrai que notre voisin a des entreprises de très grandes tailles, cependant il y en a plusieurs, dans un marché interne gigantesque, ce qui maintient une compétition dans l’offre et la demande. Si une entreprise devient moins efficace, une autre plus efficace la remplace. Ici, on n’a plus ce mécanisme de régulation et l’on est pris avec un « too big to fail », trop gros pour disparaître. Le gouvernement devra intervenir dans les prochains mois pour sauver encore une fois la filière porcine, et cela va coûter cher.
Arrêter les subventions déguisées aux abattoirs
Il est peut-être temps de remettre en question ce principe d’être gros à tout prix, d’arrêter les subventions déguisées aux abattoirs sans qu’ils aient de compte à rendre et d’avoir un système de production qui s’ajuste à la demande en fonction d’un prix plancher.
Pour finir, je vous invite à une petite lecture que je recommande à plusieurs intervenants de la filière porcine, une fable de Lafontaine écrite en 1668: « La grenouille qui se veut faire aussi grosse que le bœuf ».

une belle journée, cela été l'occasion de présenter notre façon de voir l'alimentation ovine, ainsi que de présenter nos...
02/01/2023

une belle journée, cela été l'occasion de présenter notre façon de voir l'alimentation ovine, ainsi que de présenter nos nouveaux produits.
plusieurs questions des producteurs présents et un grand intérêt.
Pour finir la journée, un nid de poule sur mon retour, un pneu fendu, et une journée de plus à Gatineau pour trouver un pneu. malgré cela cela fut une super journée. Prochain rendez vous ovin, début mars à Richmond.

Présentation d'une approche d'autosuffisance en production ovine à Gatineau, avec des clients de Bernard Marsolais, mon collègue de ce secteur. Très belle gang dynamique.

nous venons de faire le tirage d'analyses du laboratoire belisle. Pour connaître les 3 gagnants allez voir sur le Facebo...
01/26/2023

nous venons de faire le tirage d'analyses du laboratoire belisle. Pour connaître les 3 gagnants allez voir sur le Facebook du Laboratoire Bélisle . Demain un autre trois analyses gratuites seront tirées

venez me voir, je suis au kiosque du laboratoire belisle. je fais tirer une analyse gratuite, fumier, fourrage par jour.
01/26/2023

venez me voir, je suis au kiosque du laboratoire belisle. je fais tirer une analyse gratuite, fumier, fourrage par jour.

Demain, je finalise ma présentation pour la journée d'information ovine Belisle qui aura lieu mardi le 31 janvier à Gati...
01/25/2023

Demain, je finalise ma présentation pour la journée d'information ovine Belisle qui aura lieu mardi le 31 janvier à Gatineau. J'en profiterais pour présenter un tout nouveau produit. pour ceux qui ne pourraient pas venir à cette journée, venez me voir au salon de la machinerie de Québec je vous présenterez ce tout nouveau produit.

très bonne après-midi, de la belle visite à notre kiosque, des gens de st-mathias en grande discussion avec Jean Marc Ha...
01/17/2023

très bonne après-midi, de la belle visite à notre kiosque, des gens de st-mathias en grande discussion avec Jean Marc Halde.

Address

St-Mathias-sur-Richelieu, QC

Alerts

Be the first to know and let us send you an email when Yan Turmine, Agronome Belisle Solution Nutrition posts news and promotions. Your email address will not be used for any other purpose, and you can unsubscribe at any time.

Contact The Practice

Send a message to Yan Turmine, Agronome Belisle Solution Nutrition:

Share