11/12/2019
Avez-vous déjà remarqué que votre enfant s'assoit en position W ? 🧐
Pourquoi c'est dangereux ? Si il adopte cette position pour toutes les activités au sol, il y a un risque pour son développement.
N'hésitez pas à me poser vos questions ou à prendre un rendez-vous pour votre enfant 👶 (581) 988-5672
• POURQUOI C’EST DANGEREUX ?•
La position en W est une façon de s’asseoir au sol, genoux pliés et pieds placés de chaque côté des fesses, souvent tournés vers l’extérieur.
Certains enfants adoptent cette position de façon asymétrique avec une seule jambe.
🤔Quand cette position peut poser problème ?
Si l’enfant s’assoit systématiquement comme cela.
S’il varie les positions : en tailleur, à genoux, etc.. Ce n’est pas un problème.
Cette position permet à l’enfant d’être stable, il peut donc l’utiliser quand il veut faire quelque chose de précis comme dessiner.
Si cependant votre enfant adopte cette position pour toutes les activités au sol, il y a un risque pour son développement.
En fait, selon Barbara Hypes, physiothérapeute, cette position entraîne même plusieurs risques :
- douleurs articulaires : les genoux et les hanches sont en tensions dans une position non-physiologique pour les ligaments.
- douleurs musculaires : ses cuisses sont trop contractées et cela occasionne un raccourcissement musculaire avec des raideurs.
- trouble de la motricité : ses pieds n’étant pas axés, l’enfant va avoir les pieds qui tournent vers l’extérieur et parfois vers l’intérieur si le corps cherche à compenser. Cela peut lui donner des douleurs dans le dos, dans les genoux, dans les hanches, et même jusque dans la nuque quand il va grandir.
- Trouble d’équilibre : comme l’enfant choisit cette position pour la stabilité qu’elle lui procure, il va moins travailler son équilibre.
Si votre enfant adopte cette position, invitez-le à en varier.
Donnez un nom aux positions pour qu’il puisse se les imaginer : en indien (jambes croisées), en oreilles de lapins (jambes tendues écartées), en sirène (jambes serrées sur le côté), en rond (jambes en O) etc..
Expliquez lui que la position en w, appelée position en grenouille, peut lui faire mal s’il reste longtemps comme cela.
Pour abandonner cette position en w, il aura peut-être besoin d’un petit coussin (comme au yoga) ou de s’adosser au mur.
Avez-vous déjà remarqué que votre enfant s’assoit en W ?
www.petitspasdegeant.com