05/07/2025
🌧La ''météo-sensibilité'' ou : Pourquoi certaines personnes éprouvent-elles davantage de douleur articulaire lorsque la température est humide et froide?
🌡Quand il fait froid ou humide, plusieurs facteurs physiologiques peuvent rendre les douleurs articulaires, notamment celles liées à l'arthrose, plus intenses :
1. Changements de pression atmosphérique
Avant un changement météo (par exemple l'arrivée d'une pluie), la pression barométrique (la pression de l'air) baisse.Cette baisse de pression peut entraîner une légère expansion des tissus (tendons, ligaments, muscles) autour des articulations.
Chez une articulation déjà fragilisée par l'arthrose (où le cartilage est abîmé et où il y a souvent une inflammation chronique), cette expansion peut augmenter la pression sur les nerfs et structures sensibles, ce qui intensifie la douleur.
2. Effet du froid sur les tissus
Le froid provoque une vasoconstriction (les vaisseaux sanguins se rétrécissent).nCela réduit l'irrigation sanguine des muscles et des tissus péri-articulaires, ce qui diminue l'apport en oxygène et en nutriments. Cette situation peut rendre les tissus plus rigides, moins souples, et ainsi accroître la raideur articulaire et la douleur.
3. Modification de la sensibilité nerveuse
Le froid peut aussi sensibiliser les terminaisons nerveuses, les rendant plus réactives aux stimuli douloureux (phénomène appelé hyperalgésie).
4. Inflammation de bas grade
L'humidité et le froid peuvent aggraver une inflammation existante dans l'articulation, car certains médiateurs inflammatoires réagissent aux changements de température.
5. Sensibilisation du système nerveux central
À force d’être exposées à des douleurs répétées, les voies nerveuses peuvent devenir hyperréactives. Résultat : le cerveau interprète plus rapidement et plus intensément les signaux douloureux en lien avec les changements environnementaux. C'est ce qui explique probablement le phénomène de la personne qui peut prédire qu'il va pleuvoir puisque son genou lui fait mal !
🌡Important : Ce lien entre météo et douleur est très réel pour beaucoup de patients, mais la sensibilité varie beaucoup d'une personne à l'autre.
- Nicolas