Marie-Eve Poulin Ostéopathe

Marie-Eve Poulin Ostéopathe Soin d'ostéopathie
450 chemin du Pinacle Est Sutton, près du chemin Scenic.

06/05/2025

Le Nouveau-Brunswick devient la première province canadienne à reconnaître officiellement les ostéopathes. Un projet de loi recevra la sanction royale vendredi

05/07/2025

🌧La ''météo-sensibilité'' ou : Pourquoi certaines personnes éprouvent-elles davantage de douleur articulaire lorsque la température est humide et froide?

🌡Quand il fait froid ou humide, plusieurs facteurs physiologiques peuvent rendre les douleurs articulaires, notamment celles liées à l'arthrose, plus intenses :

1. Changements de pression atmosphérique

Avant un changement météo (par exemple l'arrivée d'une pluie), la pression barométrique (la pression de l'air) baisse.Cette baisse de pression peut entraîner une légère expansion des tissus (tendons, ligaments, muscles) autour des articulations.
Chez une articulation déjà fragilisée par l'arthrose (où le cartilage est abîmé et où il y a souvent une inflammation chronique), cette expansion peut augmenter la pression sur les nerfs et structures sensibles, ce qui intensifie la douleur.

2. Effet du froid sur les tissus

Le froid provoque une vasoconstriction (les vaisseaux sanguins se rétrécissent).nCela réduit l'irrigation sanguine des muscles et des tissus péri-articulaires, ce qui diminue l'apport en oxygène et en nutriments. Cette situation peut rendre les tissus plus rigides, moins souples, et ainsi accroître la raideur articulaire et la douleur.

3. Modification de la sensibilité nerveuse

Le froid peut aussi sensibiliser les terminaisons nerveuses, les rendant plus réactives aux stimuli douloureux (phénomène appelé hyperalgésie).

4. Inflammation de bas grade

L'humidité et le froid peuvent aggraver une inflammation existante dans l'articulation, car certains médiateurs inflammatoires réagissent aux changements de température.

5. Sensibilisation du système nerveux central

À force d’être exposées à des douleurs répétées, les voies nerveuses peuvent devenir hyperréactives. Résultat : le cerveau interprète plus rapidement et plus intensément les signaux douloureux en lien avec les changements environnementaux. C'est ce qui explique probablement le phénomène de la personne qui peut prédire qu'il va pleuvoir puisque son genou lui fait mal !

🌡Important : Ce lien entre météo et douleur est très réel pour beaucoup de patients, mais la sensibilité varie beaucoup d'une personne à l'autre.

- Nicolas

09/27/2024

Le week-end dernier, en compagnie d'une partie de l'Équipe du Collège d'ostéopathie de Sherbrooke !

Ce congrès était une excellente occasion d'échanger afin d'assurer la cohésion et la complémentarité des approches dans l'enseignement.

Les élèves n'en sont pas toujours conscient(e)s, mais ils sont vraiment chanceux de faire part d'une école qui ne lésine jamais sur les efforts afin de les outiller le plus possible vers leur future carrière. La diversité des approches enseignées au collège ne ressemble à rien de ce que j'ai connu moi-même comme étudiant! Ils/elles sont vraiment choyées.

Nous sommes très content de faire partie de cette mission et longue vie au Collège d'Ostéopathie de Sherbrooke!

04/18/2024

La clinique école est de retour!

Réserve ton rendez-vous 🙂

03/17/2024

Le Collège d'ostéopathie de Sherbrooke (COS) vous offre une formation complète et rigoureuse de plus de 4200 heures, comportant 2300 heures de cours en présentiel et 1100 heures de stages et clinicats supervisés ainsi qu'un projet de mémoire (800 heures), le tout conforme aux normes de l'Orga...

11/04/2023

PSOAS : LE MUSCLE DE L ' AME
L ' importance du psoas pour notre santé, vitalité et bien-être émotionnel.
Le psoas est le muscle le plus profond et le plus stabilisateur du corps humain, qui affecte notre équilibre structurel, notre amplitude de mouvement, notre mobilité articulaire et le fonctionnement des organes de l'abdomen.
C ' est le seul muscle qui relie la colonne vertébrale aux jambes, le responsable de tenir debout et celui qui nous permet de lever les jambes pour marcher.
Un psoas sain stabilise la colonne vertébrale et apporte son soutien à travers le tronc, et en outre une bonne étagère pour les organes abdominaux.
Certaines études récentes considèrent en outre le psoas, organe de perception composé de tissu bio-intelligent qui incarne littéralement notre désir le plus profond de survie et de fleurir. C ' est-à-dire qu'il est le messager primaire du système nerveux central, donc considéré comme un porte-parole d'émotions. C ' est parce que le psoas est connecté au diaphragme à travers le tissu connectif ou fascia, et qu'il est donc affecté tant sur la respiration que sur la peur reflet.
Un mode de vie accéléré et le stress génèrent de l'adrénaline qui tendent chroniquement le psoas, le préparant à courir, à entrer en action ou à se rétrécir pour nous protéger.
Si nous maintenons constamment le psoas sous tension en raison du stress, au fil du temps, il commence à se raccourcir et à se durcir. Notre position et les fonctions des organes qui habitent dans l'abdomen seront ainsi compliquées, entraînant des maux de dos, des cyatiques, des problèmes de disque, des dégénérescence de la hanche, des menstruations douloureuses ou des problèmes digestifs.
Par ailleurs, un psoas tendu envoie des signes de tension au système nerveux, interfère dans le mouvement des fluides et affecte la respiration diaphragmatique. En fait, le psoas est si intimement impliqué dans les réactions physiques et émotionnelles fondamentales que lorsqu'il est soumis à une tension chronique, il envoie au corps des signes de danger continus, ce qui peut avoir un impact sur l'épuisement des glandes surrénales et du système immunitaire ...
Cette situation est aggravée par la façon dont nous nous asseyons ou par les positions de nos habitudes quotidiennes, qui réduisent nos mouvements naturels et construisent encore plus le muscle.
Un psoas libéré permet d'allonger beaucoup plus l'avant des cuisses et permet aux jambes et au pelvis de bouger plus fluide et plus indépendamment. Améliore la position de la colonne et de l'ensemble du torse, avec l'impact conséquent sur l'amélioration des fonctions des organes abdominaux, sur la respiration et sur le cœur.
Lorsque nous cultivons la santé de notre psoas, nos énergies vitales sont ravivées et nous relâchons à nouveau avec notre potentiel créatif.
Dans certaines philosophies orientales du psoas, on l'appelle le ′′ muscle de l'âme ", un centre d'énergie principal du corps. Plus le psoas est souple et fort, plus notre énergie vitale pourra couler à travers les os, les muscles et les articulations.
Le psoas serait comme un organe de canalisation de l'énergie, un noyau qui nous relie à la terre, nous permet de créer un support solide et équilibré depuis le centre de notre pelvis.
Ainsi, la colonne vertébrale s'allonge et à travers elle, peut couler toute notre vitalité.

Je vous partage un balado dans lequel une biochimiste résume son deuxième livre, dans lequel elle explique des moyens si...
06/08/2023

Je vous partage un balado dans lequel une biochimiste résume son deuxième livre, dans lequel elle explique des moyens simple de mieux équilibrés notre glycémie au quotidien! Les effets sont nombreux dont un meilleur sommeil et humeur, allez écouter :)

‎Show Métamorphose, éveille ta conscience !, Ep #395 Jessie Inchauspé : La méthode Glucose Goddess en pratique - Jun 4, 2023

Adresse

450 Chemin Du Pinacle Est
Sutton, QC
J0E2K0

Heures d'ouverture

Lundi 11am - 4:15pm
Mardi 8:30am - 5am
Mercredi 8:30am - 4:45pm
Jeudi 8:30am - 4:45pm
Vendredi 8:30am - 3pm

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Marie-Eve Poulin Ostéopathe publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Contacter La Pratique

Envoyer un message à Marie-Eve Poulin Ostéopathe:

Partager

Share on Facebook Share on Twitter Share on LinkedIn
Share on Pinterest Share on Reddit Share via Email
Share on WhatsApp Share on Instagram Share on Telegram