03/12/2025
Souvent, je me fais poser des questions sur le massage thaï, j'ai décidé de faire un post sur le sujet pour vous informer un peu!
D'abord, il faut préciser que ce qui différencie le massage thaï des approches plus fréquemment rencontrées (massage suédois par exemple) est qu'il y a des mobilisations: le corps de la personne qui reçoit est mis en mouvement et en positions d'ouverture et d'étirements. PUIS on masse les membres à l'intérieur même de ces postures. Pour aller rencontrer certaines tensions, il est parfois nécessaire de faire bouger les membres, de trouver l'angle pour masser efficacement, ce qui a besoin de relâcher.
Certains appellent le massage thaï le yoga passif: c'est plus profond que de faire une séance de Yoga car les muscles ne sont pas sollicités comme dans l'exercice du Yoga.
Dans cette technique de massage, les pressions sont appliquées sur des points précis du corps, à l’aide des paumes et des pouces. Le thérapeute peut se servir également de ses bras, ses avant-bras, ses coudes et ses pieds. Par ces pressions le long des lignes d’énergie, les 10 lignes sen, le massage thaïlandais favorise le bien-être du client et peu libérer ses tensions émotionnelles.
La technique a pris naissance en Inde et existe depuis plus de 3000 ans. C’est toutefois en Thaïlande qu’elle a été popularisée. Arrivée au Québec seulement dans les années 90, elle est encore peu pratiquée par les thérapeutes d’ici.
Pratiqué régulièrement, le massage thaïlandais apporte des bienfaits à la posture et la qualité de vie en favorisant l’aisance du corps et des mouvements. Le massage thaïlandais, avec ses postures et ses étirements, diminue également les douleurs musculo-articulaires, les maux de dos, stimule la circulation sanguine et lymphatique. Enfin, il diminue les effets du stress sur le corps en procurant un état de bien-être.
Il y a aussi je trouve, trois mythes principaux à défaire:
1) Ça ne demande pas la participation du client autre que de s'abandonner et respirer plus consciemment et avec un peu plus de profondeur. Le receveur est PASSIF.
2) Ça ne fait pas nécessairement mal: dépendant de l'amplitude choisie, les étirements peuvent générer des sensations un peu intenses sur le coup mais font tellement de bien au corps!
Certains aimant les sensations plus intenses et d'autres plus douces, je m'adapte aux besoins et préférences de la personne que je masse par quelques vérifications verbales pendant le massage.
3) Pas besoin d'être souple: eh non, vous n'avez pas besoin d'être souple pour recevoir ces étirements. L'amélioration de la souplesse est un résultat du massage et non un pré-requis ☺️
_________________________________________________________________
Les photos plus bas ne sont pas les miennes et démontrent un massage qui se passe au sol. Pour des raisons pratiques, mes séances sont effectués sur une table de massage.
Il me reste encore quelques places cette semaine et la semaine prochaine!
N'attends plus et viens prendre soin de toi sur ma table de massage 🦋