02/16/2024
Es-tu de celles qui s'épuisent à faire juste du cardio?
Et tu ne comprends pas POURQUOI tu ne perds pas de poids malgré que l'appareil te dit que tu brûles plein de calories ?
Voici quelques éléments de réponse.
Il y en a encore beaucoup plus que ça mais... ça rendrait cette publication beaucoup trop longue. J'ai donc choisi de te parler des raisons les plus flagrantes.
1️⃣ Ton corps s'adapte au cardio. Comme il s'adapte, ton corps accepte de dépenser de moins en moins de calories pour la même séance de cardio. Tu devrais donc constamment augmenter l'intensité et la fréquence pour pouvoir espérer garder ton rythme de perte de poids.
2️⃣ Le cardio ne développe pas la masse musculaire - au contraire. Et en perdant de la masse musculaire, tu provoqués le ralentissement de ton métabolisme, ce qui t'empêche encore plus de perdre du poids.
3️⃣ Tu subis une compensation qui te donne plus faim car ton corps chercher à "rattraper" cette dépense énergétique. Si tu manges plus, ça annulé le potentiel de perte de poids.
4️⃣ Le cardio intense et fréquent impose beaucoup de stress à ton corps. Ce stress induit la production de cortisol, une hormone qui favorise la prise de gras (et particulièrement à la taille)
5️⃣ Passer tant de temps à faire du cardio fait que tu n'en a plus pour t'entrainer en résistance (musculation). Et c'est pourtant la musculation la meilleure façon d'augmenter ton métabolisme, pour favoriser l'utilisation des gras et raffermir ton corps.
La musculation reste la meilleure alternative, avec une alimentation adéquate, de perdre du poids sous forme de gras. Le cardio peut être pratiqué pour une bonne santé cardio-vasculaire en parallèle, mais ce n'est pas la stratégie à adopter si ton objectif actuel est de modifier ta composition corporelle.