07/14/2025
Aimez vos proches, ne perdez pas de temps !
Une simple balade à la crèmerie avec sa petite fille…
J’ai hésité avant d’écrire ici aujourd’hui. Mais je le fais pour moi et pour cette mamie, parce que j’avais besoin de partager. On le dit souvent …la vie est si fragile.
Samedi dernier 12 juillet ma famille et moi avons été témoin d’un tragique accident alors que nous étions tous réunis (20 parents, amis) pour souligner l’anniversaire d’un de mes petits-enfants.
Nous avons choisi ‘ Les Sentier des saveurs’ à Ste Sophie, un endroit vraiment agréable pour les enfants avec jeux, animaux, petit sentier qui mène vers une belle rivière, casse-croûte, bouffe excellente avec crèmerie attenante et en bonus un personnel super gentil.
Tout se déroule à merveille malgré la grande chaleur. On mange dans la belle grande partie gazonnée super bien aménagée avec table et abris soleil, on fait les cadeaux, les photos…
On est bien à cet endroit, c’est super sécuritaire, les enfants peuvent jouer courir, la cocotte d’un an marche puis fait du 4 pattes, c’est trop beau à voir, nous sommes heureux tous ensemble…
(Heureusement pour nous cette journée malgré tout restera un heureux souvenir doux amer parce que nous sommes tous repartis sains et saufs…)
L’heure du dessert arrive, on se dirige vers la crèmerie ( l’air climatisé, ouff ça va faire du bien).
Une de mes filles (j’ai 2 filles, 1 fils) qui est responsable du groupe et qui fête son grand de 9 ans, se dirige à l’intérieur en premier avec son grand, sa petite fille 4 ans et mon autre petite fille, leur cousine presque 5 ( je suis mamie de 4 petits enfants).
Une amie de la famille entre aussi avec ses 3 filles.
Ce n’est pas grand à l’intérieur, nous sommes face au comptoir et à droite il y a 2 ou 3 tables déjà occupées par des adultes et enfants, puis à l’extérieur il y a 1 ou 2 tables je ne sais plus. À l’extérieur devant la grande vitrine une mamie est attablée avec sa petite fille de 4 ans.
Donc moi j’entre aussi après l’amie et ses 3 filles …
La porte à peine refermée derrière moi …l’incompréhensible se produit à notre droite, comme dans un film catastrophe mais silencieux (pour une fraction de seconde).
Un véhicule fait irruption dans le commerce par la vitrine. Je le vois bien, son image est imprégnée dans mon cerveau, il est de couleur pâle il a repoussé des table il est ressorti puis le son est revenu à mes oreilles, les cris d’horreur, le bruit de vitre fracassée …
À partir de ce moment chacun a sa perception, son interprétation…
Je me souviens de notre amie qui a criée comme si sa vie en dépendait et qui est sortie avec ses filles le plus rapidement possible pour leur éviter de voir le pire.
Moi j’ai repoussé mes 3 petits enfants vers ma fille qui les a accueillis sur son ventre mais le fêté ( 9 ans) avait eu le temps de voir la scène, j’ai vue l’horreur dans ses yeux qu’il a tenté de couvrir avec ses mains.
Ma fille, ne sachant pas si c’était intentionnel de la part du conducteur avait peur que le pire soit à venir, elle a donc demandé à l’employée présente derrière le comptoir pour se diriger en arrière, ce qui a été fait.
Mais non je vous le confirme, il n’y avait rien d’intentionnel, une fausse manœuvre dramatique….
Moi dans la seconde qui suit je sors avec le souffle encore coupé et je m’attends à être témoin d’une scène d’horreur, je le sais que ce ne sera pas facile, mais il faut être là que je me dis…
Mais étonnement il n’y a que cette mamie qui est seule au sol devant cette vitrine fracassée entourée d’éclats de verre. Je me mets à genoux. Dos au stationnement, je retire rapidement des éclats de verres qu’il y à a profusion et que j’enlève encore et encore dans ma tête aujourd’hui.
La dame a un faible pouls, je me présente et lui demande son prénom, elle me répond mais je vois bien dans son regard que ça ne va pas bien du tout…pour moi l’arrivé des secours m’a semblé une éternité et je n’arrêtais pas de dire Madame (avec son prénom) qu’on prenait bien soin de sa petite fille et qu’elle se portait bien (une famille l’avait amenée jouer avec ses enfants plus loin dans le parc)
Je n’arrêtais pas de dire les secours arrivaient bientôt que
** l’ambulance va vous emmener, on va bien prendre soin de vous**, j’entendais des sirènes mais les secours que j’attendais n’arrivaient pas assez vite pour moi…Ma belle fille préposée était près de moi pour m’aider à prendre soin de Madame mais on voyait bien que ça n’allait pas bien…
Puis les secours sont arrivés et ils ont transportés la dame à l’hôpital de St-Jérôme où son décès a été constaté.
Il y avait des gens à l’intérieur témoins aussi de l’horreur avec des enfant miraculeusement épargnés, petites égratignures à cause des éclats de verres…d’autres petits cocos avec des traumatismes qui espérons seront atténués pendant l’été.
Dans cette histoire malheureuse, il y a le jeune conducteur…souhaitons qu’il ait tous les soins nécessaires pour traiter son choc nerveux…il était accompagné de 2 personnes dont sa maman. Un choc qui sera difficilement insurmontable pour ces personnes qui ont vécus cet horrible accident d’une façon que personne d’entre nous n’aimeraient vivre…
Nous après la prise en charge de la dame, on s’est tous serrés dans nos bras en réalisant que la vie est vraiment fragile. Le personnel du casse-croute a été incroyable, encore un énorme merci à l’employée qui a pris en charge mon petit monde dans le bureau …en leur offrant une sluch bleue…oui ils ont encore beaucoup de questions, on va tenter de répondre du mieux qu’on peut…
La fin n’est pas celle que j’espérais bien sûr pour cette dame avec qui je crois avoir développé un lien…pour sa fin🫂. Mais ma consolation c’est que sa petite fille est toujours là…j’espère qu’elle ira bien.
La vie est si fragile 🙏
Francine 🫶🤍