
04/11/2024
UNE ADRESSE COMME HÉRITAGE?
"Qu'est-ce que nous désirons laisser comme héritage? Est-ce dans la douleur et la souffrance que nous apprenons le mieux à nous défendre?
La peur, la tristesse ou la colère représentent-elles, chacune à leurs façons, notre legs émotionnel?
Qu'est qui est le pire? La nature qui se déchaine ou le déchainement de la nature humaine? Peut-être que le second a créé la force du premier?
Ce qui interpelle à l'arrivé sur l'ile de Maui, demeure le contraste de la beauté des lieux et de la destruction de son histoire et du patrimoine de Lahaina en quelques heures où 97 personnes se sont retrouvées piégées dans un enfer de feu. Ancienne capitale de l'éphémère royaume d'Hawaï (1810-1893), la déferlante s'est abattue par la conjoncture de catastrophes simultanées. La ville, l'histoire, la poussière et les cendres qui forment maintenant un mausolée de personnes qui ne se sont pas choisies.
Ici, le malaise est grand à parler et se souvenir du désastre qui a détruit l'âme de l'ile. Le rappel de voix sépulcrales?
Des sourires polis, beaucoup d'évitement dans un désir de reprendre la vie devant l'effacement de son histoire.
Ici, l'heure est au partage d'Aloha; avoir l'esprit d'Aloha, de compassion et de pleine conscience. La demande de soutenir les collectivités locales et le volontariat sont à l'ordre du jour.
La cause est belle, les gens naturellement dans le désir de servir alors que l'aide est tellement essentielle.
Ce n'est peut-être pas uniquement l'importance d'embrasser un patrimoine commun, encore faut-il vivre dans une même réalité. Les lieux sont l'histoire de nos liens, l'espace de notre mémoire." A.G.