10/10/2025
𝗥𝗲́𝘀𝗲𝗮𝘂 𝗠𝗔𝗰𝗹𝗶𝗻𝗶𝗾𝘂𝗲 𝗽𝗿𝗲𝗻𝗱 𝗿𝗮𝗰𝗶𝗻𝗲 𝗮̀ 𝗧𝗵𝗲𝘁𝗳𝗼𝗿𝗱 𝗮𝘃𝗲𝗰 𝗹’𝗮𝗰𝗾𝘂𝗶𝘀𝗶𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗱𝘂 𝗚𝗠𝗙 𝗱𝗲𝘀 𝗔𝗽𝗽𝗮𝗹𝗮𝗰𝗵𝗲𝘀 𝗲𝘁 𝗱𝘂 𝗖𝗼𝗺𝗽𝗹𝗲𝘅𝗲 𝗺𝗲́𝗱𝗶𝗰𝗮𝗹 𝗞𝗶𝗻𝗴𝘀𝘃𝗶𝗹𝗹𝗲
Fidèle à sa mission d’améliorer l’accès aux soins de proximité, Réseau MAclinique étend sa présence en Chaudière-Appalaches avec l’acquisition du GMF des Appalaches et du Complexe médical Kingsville. Cette intégration assure la continuité des services pour quelque 17 000 patients par an, grâce au dévouement de plus de 20 professionnels de la santé.
𝗖𝗼𝗻𝘁𝗶𝗻𝘂𝗶𝘁𝗲́ 𝗲𝘁 𝘀𝘁𝗮𝗯𝗶𝗹𝗶𝘁𝗲́ 𝗱𝗲𝘀 𝗲́𝗾𝘂𝗶𝗽𝗲𝘀
Pour les patients, rien ne change au quotidien : mêmes équipes, mêmes services, même accessibilité. Les équipes cliniques et administratives demeurent en place et conservent un rôle central dans la relation avec la population. Cette stabilité assure un cadre rassurant et durable, tant pour les patients que pour les professionnels. Le Complexe médical Kingsville est l’un des plus vastes et modernes de la région. Il regroupe sous un même toit une large offre de services :
• médecine familiale (GMF);
• obstétrique et gynécologie;
• prélèvements;
• pharmacie.
Le Complexe santé des Appalaches (Complexe médical Kingsville) compte également plusieurs locataires commerciaux complémentaires tel qu’un podiatre, un centre auditif et une clinique du sommeil contribuant à un parcours de soins complet et accessible.
De plus, l’offre sera enrichie avec l’arrivée de MAclinique des Appalaches (GMF des Appalaches), qui dessert plus de 12 000 patients, ainsi qu’une pharmacie. Ces ajouts viendront renforcer la vocation de guichet unique du Complexe, en rendant les soins de première ligne encore plus accessibles. Ce développement s’appuie aussi sur la présence de figures locales bien connues, soit Harold Roy, administrateur de la Fondation de l’Hôpital de la région de Thetford, et Frédéric Lepage, propriétaire du Château de Thetford.
𝗨𝗻𝗲 𝗿𝗲́𝗽𝗼𝗻𝘀𝗲 𝗮𝘂𝘅 𝗯𝗲𝘀𝗼𝗶𝗻𝘀 𝗽𝗿𝗲𝘀𝘀𝗮𝗻𝘁𝘀 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝗿𝗲́𝗴𝗶𝗼𝗻
En Chaudière-Appalaches, l’accès aux soins de première ligne demeure un défi. Au 15 août 2025 :
• 56 919 personnes étaient en attente au guichet d’accès à un médecin de famille ;
• seulement 193 inscriptions ont été réalisées en août ;
• 80,3 % des citoyens étaient attachés à un professionnel ou une équipe, sous la cible gouvernementale de 85 %.
Dans ce contexte, l’arrivée de Réseau MAclinique à Thetford permet d’accroître l’efficacité de la première ligne en offrant un modèle centré sur la collaboration interdisciplinaire et la fluidité des parcours de soins.
𝗨𝗻 𝗽𝗿𝗼𝗷𝗲𝘁 𝗽𝗼𝗿𝘁𝗲𝘂𝗿 𝗽𝗼𝘂𝗿 𝗹𝗮 𝗰𝗼𝗺𝗺𝘂𝗻𝗮𝘂𝘁𝗲́
« L’intégration du Complexe santé des Appalaches vise avant tout à renforcer l’accès aux soins dans la région et à soutenir les équipes qui accompagnent les patients au quotidien. Pensé par et pour les médecins, Réseau MAclinique propose une façon de faire les choses autrement : plus efficace, plus humaine et résolument ancrée dans les besoins de la population », a déclaré Dre Chantal Guimont, présidente du conseil d’administration et cofondatrice du Réseau MAclinique.
́