04/09/2024
En 2018, à l'âge de 24 ans, je partais pour la Thaïlande avec un billet aller simple. J'avais vendu ma voiture et terminé mes baux. Je m'apprêtais à vivre près d'une année entière en Asie australe dans 30L de bagages.
Apprendre à faire plus avec moins.
Après 3 ans à travailler en ville dans divers milieux en massothérapie : spas, studio de yoga, centre de correction vertébrale, hôtel luxueux... J'avais envie d'explorer d'autre aspect du métier, mais surtout de ma personne et des subtilités qui entourent chaque corps.
Sur la première photo, j'étais à Chiang Mai, à l'école de massage Saba De Ka.
Il s'agissait des premiers jours de ma formation en réflexologie plantaire thaïlandaise, s'en suivait ma formation en massage thaïlandais traditionnel sur futon.
La réflexologie plantaire thaïlandaise est une technique de massage qui se concentre sur les zones réflexes des pieds et des jambes (tibia et mollet). On applique des pression spécifiques ou glissées à l'aide des doigts, des paumes ou d'outils en bois ou en pierre pour stimuler les points situés sur certaines lignes d'énergies du corps (voir photo 3). Ces mêmes lignes d'énergie et points de pression spécifiques ou glissées sont utilisées dans la technique de massage thaïlandais sur futon.
Au cours de mon voyage, j'ai pu pratiquer quelques techniques et surtout recevoir ce fameux massage thaïlandais, également connu sous le nom de Nuad Boran. Ce massage combine des mouvements de pression, d'étirement et de manipulation des muscles pour détendre le corps et stimuler la circulation sanguine et lymphatique. Le praticien utilise non seulement ses mains, mais aussi ses coudes, ses genoux et même ses pieds pour appliquer une pression sur le corps du receveur.
C'est un massage qui a été conçu, traditionnellement, pour que les enfants des paysans puissent les étirer après une longue journée de travail aux champs, donc conçu pour être peu demandant à donner et être prodigué même par quelqu'un de plus petite taille ou de force physique moindre.
Aujourd'hui, je ressens la liberté d'incorporer, au besoin, certaines de ces techniques lors des soins que j'offre. J'aime surtout travailler avec les points réflexes des pieds et les principes de la réflexologie qui stipulent que le corps entier est représenté sur les extrémités du corps ( pieds, mains et visage principalement ). J'aime travailler avec les points de pressions spécifiques ou glissés, les avant-bras, les poings et les coudes. J'aime aussi incorporer des manœuvres de mobilisations des hanches, des chevilles, des épaules, des poignets et du cou.
Je me souviens être à cet endroit et m'imaginer travailler à mon compte et offrir un massage unique, intuitif, énergisant et bienveillant à chaque personne qui viendrait me voir.
Mes formations dans divers disciplines : massage suédois, réflexologie, thaïlandais, thérapeutique, trigger point, levé de tension, méthode AMP Pilates, Hatha Yoga, ainsi que mon expérience de travail et de voyage, me permettent de faire plusieurs liens entre plusieurs univers et c'est ce qui rend mon approche et mon service unique.
Que l'apprentissage se poursuive ✨