01/11/2021
PSOAS : LE MUSCLE DE L ' ÂME 🥰
Le psoas est le muscle le plus profond et le plus stabilisateur du corps humain, qui affecte notre équilibre structurel, notre amplitude de mouvement, notre mobilité articulaire et le fonctionnement des organes de l'abdomen.
C'est le seul muscle qui repose sur la colonne vertébrale aux jambes, le responsable de tenir debout et celui qui nous permet de lever les jambes pour marcher.
Un psoas sain stabilise la colonne vertébrale et apporte son soutien à travers le tronc, et un support pour les organes abdominaux.
Certaines études récentes sur le psoas, organe composé de tissu bio-intelligent qui incarne littéralement notre désir le plus profond de survie et d'épanouissement. C'est-à-dire qu'il est le messager primaire du système nerveux central, donc considéré comme un porte-parole d'émotions.
C'est parce que le psoas est connecté au diaphragme à travers le tissu conjonctif ou de la fascia, qu'il est donc affecté tant par la respiration que par la peur.
Un mode de vie accéléré et le stress, provoquent de l'adrénaline qui crée une tension chronique sur le psoas, le préparant à courir, à entrer en action ou à se rétrécir pour nous protéger.
Si nous maintenons constamment le psoas sous tension en raison du stress, au fil du temps, il commence à se raccourcir et à se durcir. Notre position et les fonctions des organes qui sont dans l'abdomen seront ainsi comprimés, entraînant des maux de dos, des cyatiques, des problèmes de disque, des dégénérescences de la hanche, des menstruations douloureuses ou des problèmes digestifs.
Par ailleurs, un psoas tendu envoie des signes de tension au système nerveux, interfère dans le mouvement des fluides et affecte la respiration diaphragmatique. En fait, le psoas est si intimement impliqué dans les réactions physiques et émotionnelles fondamentales que lorsqu'il est soumis à une tension chronique, il envoie au corps des signes de danger continue, ce qui peut avoir un impact sur l'épuisement des glandes surrénales et du système immunitaire.
Un psoas libéré permet d'allonger beaucoup plus l'avant des cuisses et permet aux jambes et au pelvis de bouger de façon plus fluide et indépendante. Il améliore la position de la colonne et de l'ensemble du torse, avec un impact conséquent sur l'amélioration des fonctions des organes abdominaux, sur la respiration et sur le cœur.
Lorsque nous cultivons la santé de notre psoas iliaque, nos énergies vitales sont ravivées et nous reconnectons à nouveau avec notre potentiel créatif.
Dans certaines philosophies orientales du psoas iliaque, on l'appelle le ′′ muscle de l'âme ", un centre d'énergie principal du corps. Plus le psoas est souple et fort, plus notre énergie vitale pourra couler à traverser les os, les muscles et les articulations.
Le psoas serait comme un organe de canalisation de l'énergie, un noyau qui nous relie à la terre, nous permet de créer un support solide et équilibré depuis le centre de notre pelvis.
Ainsi, la colonne vertébrale s'allonge et à travers elle, peut couler toute notre vitalité.