Fleur de vie universelle

Fleur de vie universelle Thérapeute holistique. Médecine naturelle et énergetique. Professeur de Yoga hormonal .

08/25/2025

# beyou

Les enfants quittent la maison : comment affronter le syndrome du nid vide ?C’est une étape que beaucoup de parents redo...
08/18/2025

Les enfants quittent la maison : comment affronter le syndrome du nid vide ?

C’est une étape que beaucoup de parents redoutent. Voir leurs enfants quitter le nid, voler de leurs propres ailes, emménager chez eux. Après avoir consacré de nombreuses années à les choyer, à les éduquer, à faire de leur quotidien un petit havre de paix, voir ses enfants quitter la maison peut engendrer une déprime, un blues : le syndrome du nid vide. Qu’est-ce que ce syndrome ? Comment faire pour mieux vivre ce départ en tant que parent ? Explications.

Le syndrome du nid vide, définition

Le syndrome du nid vide touche environ 35 % des parents en France. En psychologie, le syndrome du nid vide se traduit par une forme de dépression, de grosse déprime, ressentie par les parents des enfants qui ont quitté le nid. Généralement, ce sont les mamans qui en souffrent le plus, car elles ont le sentiment de perdre leur rôle de mère, de ne plus servir à rien, de ne plus pouvoir les protéger. Le syndrome du nid vide, c’est ressentir l’abandon, le vide, une perte de sens, de repères.

Les parents sont pourtant heureux pour leurs enfants, emplis de joie à l’idée de les voir voler de leurs propres ailes, mener une vie qu’ils attendaient avec impatience. Mais c’est aussi la fin d’une époque, un énorme changement dans la vie des parents, comme un déchirement.

Cet envol est aussi synonyme de liberté pour les enfants, jeunes adultes. Surviennent alors inquiétude, angoisse, stress à l’idée qu’il leur arrive quelque chose, qu’ils prennent des risques, qu’ils n’aient pas les bons réflexes pour telle ou telle chose.

Comment remonter la pente après le départ de ses enfants ?

Le départ des vos enfants vous a profondément attristé. Vous vous sentez vide, démuni. Passer dans leur chambre sans qu’ils y soient, ou alors dans des pièces désormais vides de tout meuble vous déprime plus que tout.

La maison vous paraît immense, elle manque de vie, d’échange.

Pourtant, le départ des enfants est une nouvelle opportunité pour vous, votre couple, d’écrire une nouvelle page de votre histoire. Pour vous sortir de cette déprime, il est conseillé de reprendre le contrôle sur votre quotidien, vous autorisez à vivre comme vous le voulez.

Et oui, il faut pouvoir voir le positif à tout. Plus d’enfants à la maison, cela signifie que vous êtes bien plus libres. Certains parleront même davantage de « nid libre » que de « nid vide ». A la clé, plus de temps pour vous.

Inscrivez-vous à des activités, sans regarder l’heure, pour booster votre vie sociale et faire de nouvelles rencontres ;
Partez en voyage ou en week-end avec votre conjoint !
Instituez de nouvelles habitudes familiales en organisant le traditionnel repas du dimanche avec vos enfants ;
Rendez visite à vos enfants dans la semaine en allant boire un café chez eux, par exemple ;
Organisez des journées avec vos enfants où le temps sera vraiment l’occasion d’échanger, de profiter ;
Partez en vacances avec vos enfants une fois par an, ces moments de retrouvailles créent généralement de jolis souvenirs ;
Aménagez à votre rythme les chambres des enfants en chambre d’amis ou en salle de sport, en salle de cinéma, etc ;
Garder le contact avec vos enfants, surtout les premiers temps : SMS, appels dans la semaine.
Comment préparer en douceur le départ de ses enfants ?

Avant de tomber dans le syndrome du nid vide, il faut garder à l’esprit que lorsque vous faites des enfants, vous souhaitez le meilleur pour eux. Vous les accompagnez pendant de nombreuses années pour les aider à devenir des adultes responsables, heureux, débrouillards, censés. Grâce à vous, grâce à tout l’amour que vous leur portez, vous leur donnez l’opportunité d’entrevoir une vie d’adulte épanouissante et libre.

Alors, l’approche des études universitaires, le premier travail sérieux de votre enfant, la durabilité de son couple, une opportunité professionnelle, sont autant de facteurs qui aboutissent généralement à quitter le nid. Vous devez l’anticiper pour mieux le vivre le jour J.

Les enfants partent de plus en plus t**d du nid familial. La moyenne d’âge oscille entre 25 et 30 ans. Les longues études et les difficultés à trouver un premier emploi stable invitent souvent les enfants à rester chez les parents le temps de faire des économies et de gagner en stabilité.

Pour limiter le stress et la tristesse liés à leur départ, faites-en un sujet de conversation dès que possible. Ouvrez le dialogue à ce sujet, pour ne pas en faire un tabou. Accompagnez justement vos enfants dans l’anticipation de cette nouvelle vie, partagez vos conseils, accompagnez-les durant les visites, aidez-les pendant les travaux. Il est fort à parier que vous les rassurez autant qu’ils vous rassurent.

Puis, plutôt que d’agir une fois seulement qu’ils sont partis, tentez de trouver du temps pour vous lorsqu’ils atteignent l’adolescence. Remplissez votre vie de petits bonheurs, d’activités personnelles ou professionnelles enrichissantes, épanouissantes. Côtoyer de nouvelles personnes, n’ayez pas peur de faire des choses sans vos enfants, bien au contraire ! Donnez-vous la possibilité de vivre votre vie même lorsqu’ils sont encore à la maison. Ce jeu de confiance est important et rassurant pour l’avenir.

Quand ils partiront du nid, vous serez forcément triste, mais vous n’aurez pas le sentiment d’un vide qui ne peut être comblé. Il faudra un temps d’adaptation, bien entendu, mais le lien fort et solide que vous aurez construit avec vos enfants sera le plus important, qu’ils vivent chez vous ou non.

Article publié par
Alcyone Guillevic

🌏 En Yi Jing, “Terre” n’a pas un seul sens… mais trois 🌏📖 Dans la pensée chinoise ancienne, chaque caractère porte un un...
08/16/2025

🌏 En Yi Jing, “Terre” n’a pas un seul sens… mais trois 🌏

📖 Dans la pensée chinoise ancienne, chaque caractère porte un univers.
Pour dire “terre”, on utilise trois idéogrammes aux significations bien différentes :

1️⃣ 坤 kūn — Le Réceptif
Le trigramme ☷, pur Yin. La Terre comme principe cosmique, mère universelle qui reçoit et nourrit. Elle symbolise la patience, la douceur et le soutien inconditionnel.

2️⃣ 地 dì — Le domaine terrestre
La Terre comme plan d’existence où la vie se manifeste, en opposition au Ciel (天). C’est le “monde d’en bas”, le lieu où se joue notre destinée.

3️⃣ 土 tǔ — La matière
La Terre comme élément concret du Wu Xing, associée au centre, à la stabilité, et au sol fertile qui porte toutes choses.

✨ 坤 est un archétype, 地 un espace, 土 une substance.
Trois écritures, trois visions, une seule réalité : le monde sous nos pieds… et au-dessus de nos têtes.

Pensée du matinCe matin, choisis d’honorer ton énergie.Fais de la place pour ce qui te nourrit et laisse aller ce qui t’...
08/16/2025

Pensée du matin
Ce matin, choisis d’honorer ton énergie.
Fais de la place pour ce qui te nourrit et laisse aller ce qui t’alourdit.
Tu mérites de te sentir bien.

ÉLEVER SA FRÉQUENCE VIBRATOIRE Il y a un mot simple qui peut tout changer: la gratitude.C’est l’état vibratoire le plus ...
08/10/2025

ÉLEVER SA FRÉQUENCE VIBRATOIRE
Il y a un mot simple qui peut tout changer: la gratitude.
C’est l’état vibratoire le plus puissant que tu puisses cultiver.
Remercier pour les belles choses, mais aussi pour les épreuves.
C’est transformer ta façon de vivre, et t’ouvrir à une énergie plus haute, plus douce, presque divine.
Quand tu vibres en gratitude, tu ne te sens plus jamais seule. Tu es connectée à quelque chose de plus grand.

Beaucoup de personnes vont réussir à croire en des choses qu’elles n’ont jamais vues, comme des extraterrestres, des fan...
08/08/2025

Beaucoup de personnes vont réussir à croire en des choses qu’elles n’ont jamais vues, comme des extraterrestres, des fantômes ou des miracles... mais n’arrivent pas à croire en elles-mêmes. Pourtant, la foi que vous placez dans l’invisible peut aussi être dirigée vers vous. Car si vous pouvez croire en des forces extérieures sans avoir de preuves de leurs existences, alors vous pouvez aussi croire en vous sans validation. C’est une question de priorité intérieure, comme apprendre a vous traiter comme votre propre miracle, à vous écouter, à vous honorer, à vous soutenir. Vous êtes la seule personne qui vous accompagnera du premier au dernier souffle.
Alors, autant faire de cette relation la plus forte, la plus fidèle, et la plus inspirante de votre vie.

Pleine Lune du 9 août 2025 en Verseau estappel à l’émancipation. Cette Pleine Lune en Verseau éclaire nos besoins de lib...
08/06/2025

Pleine Lune du 9 août 2025 en Verseau est
appel à l’émancipation. Cette Pleine Lune en Verseau éclaire nos besoins de liberté, d’authenticité et de vision collective. C’est le moment de sortir des schémas rigides, de questionner les normes, et de poser un regard neuf sur notre place dans le monde.
Elle nous invite à nous détacher des attentes sociales pour mieux écouter notre vérité intérieure. Les émotions peuvent être vives, mais elles servent un dessein plus grand : celui d’un éveil personnel et d’un changement durable.
Une belle occasion de prendre de la hauteur, de libérer ce qui entrave et de poser un acte aligné avec vos valeurs profondes.

Mantra de cette pleine lune : Affirme ta vision, libère ton esprit, transforme le monde. Belle lunaison à toi 🌕 devperso

Address

Toronto, ON
33000

Opening Hours

Monday 9:30am - 6:30pm
Tuesday 9:30am - 6:30pm
Wednesday 9:30am - 6:30pm
Thursday 9:30am - 6:30pm
Friday 9:30am - 6:30pm

Website

Alerts

Be the first to know and let us send you an email when Fleur de vie universelle posts news and promotions. Your email address will not be used for any other purpose, and you can unsubscribe at any time.

Share