07/05/2022
❤
GOUTER AU BONHEUR.
Bien souvent, nous refusons le bonheur, car il réveille une forme de culpabilité, comme s'il y avait quelque chose de honteux à profiter de la vie. Parfois, c'est une superstition qui dit " ne te réjouis pas trop vite, ça ne va pas durer"!!!!
Le plein bonheur, c'est fréquemment trop, craignant que le réveil soit trop dur, nous choisissons inconsciemment de le saboter.
Certaines fois, être en contact avec l'autre, nous renvoie à la peur de la fusion, de la perte de contrôle, d'être engloutie par l'autre.
Pour atténuer cette peur du bonheur, nous préférons regarder ailleurs, gesticuler, faire du bruit, avoir l'air pressé. Nous nous empêchons de dire nos émotions, nos sensations, pour ne pas l'accepter, car nous pensons ne pas le mériter.
Pour savourer le bonheur, le goûter comme un bonbon, il est important de vivre dans l'instant présent, qui est la seule réalité à notre portée.
Le passé nous a échappé, le futur ne nous appartient pas. Nous passons beaucoup de temps à regretter l'un et à appréhender l'autre.
Goûter le bonheur, c'est rester en conscience des choses, des événements qui surviennent, chaque instant, chaque jour, de prendre le bon et le doux et de s'éloigner, de prendre du recul, de ce qui est sombre ou mal aisé.
Goûter le bonheur, c'est s'immerger pleinement dans l'expérience vécue. La qualité de notre vie est déterminée par nos moments de présence.
Monique Damel. La Voie de l'Etoile.