01/30/2025
deuils et maladies chroniques ❤️🩹
en novembre dernier, j’ai été diagnostiqué avec le diabète 1.5 (de type LADA), une maladie chronique auto-immune qui a changé le cours de ma vie de façon significative. depuis les derniers mois, j’apprends à vivre avec cette maladie et je dois faire plusieurs deuils liés à ma santé.
je dois maintenant compter sur de la médication et éventuellement plusieurs injections d’insuline par jour pour demeurer en vie. je dois réajuster la façon dont je mange et dont je prends soin de mon corps et de ma santé. cette condition a des impacts sur plusieurs des systèmes de mon corps, certains sur lesquels je n’ai pas d’emprise. je dois avoir recours au complexe médico-industriel de plus en plus fréquemment, avec les défis que cela comporte de naviguer ce système complexe, souvent expéditif en plus d’interagir avec des professionnel•les peu informé•es sur les réalités trans.
apprendre à vivre avec une maladie chronique, c’est faire le deuil de plusieurs choses:
🔹accepter que certaines capacités du corps changent (et vont continuer à changer);
🔹ajuster certaines habitudes de vie (laisser certaines habitudes derrière nous);
🔹perdre le sentiment de sécurité corporel (trouver des outils pour reconstruire cette sécurité);
🔹accepter que cette condition fera partie du reste de notre vie (bien qu’elle ne nous définisse pas).
heureusement, la vision d’autonomisation et d’empowerment qui guide ma pratique de soin me donne des outils précieux pour accueillir ces changements, ces transitions et cette période de deuils de certaines parties de moi et de ma santé. je suis entouré d’une équipe multidisciplinaire: médecin, infirmière, endocrinologue, nutritionniste, acupuncteur, thérapeute en shiatsu, herboriste et ostéopathe. si vous vivez avec une maladie chronique ou toute autre condition de santé et que vous aimeriez recevoir du soutien, sachez qu’il existe des ressources en ce sens.
le shiatsu et l’accompagnement somatique peuvent faire partie d’une approche complémentaire des soins et vous aider à retrouver un espace de sécurisation corporel. n’hésitez pas à vous construire une communauté de soins, c’est un cadeau précieux ❤️🩹