Catherine Vachon, Criminologue et zoothérapeute

Catherine Vachon, Criminologue et zoothérapeute Contact information, map and directions, contact form, opening hours, services, ratings, photos, videos and announcements from Catherine Vachon, Criminologue et zoothérapeute, Mental Health Service, 1185 Rue Hart, Trois-Rivières, QC.

De l'aide professionnelle pour vous aider à retrouver votre équilibre psychologie, social, émotif, à diminuer les symptômes de certains troubles de santé mentale, ou à déployer votre plein potentiel vis-à-vis vos difficultés.

11/13/2025

ACTIVITÉS GRATUITES D’INITIATION À L'AUTODÉFENSE 🤍🎗️

Dans le cadre des 12 jours d’action contre les violences faites aux femmes, des activités gratuites d’initiation à l’autodéfense sont proposées partout dans la région, du 25 novembre au 6 décembre.

Destinées aux femmes et adolescentes (14 ans et plus), ces activités leurs permettront de prendre conscience de leurs capacités à se défendre et de renforcer leur sentiment de sécurité.

👉 Inscrivez-vous dès maintenant, les places sont limitées : https://lepointdevente.com/billets/12joursautodefense

Date limite d’inscription : 23 novembre 2025

Ensemble, agissons contre les violences faites aux femmes!

Calacs La Passerelle CALACS de Trois-Rivières
Calacs Entraid'Action Accord Mauricie
Police de Trois-Rivières Sportif Yoseikan Trois-Rivières
noritsudokan Trois-Rivieres Judo Shawinigan
Fujiyama Dojo LE FAR - Trois-Rivières Séjournelle
Dojang Taekwon-Do Marco Côté
Club de judo Seikidôkan Club de karaté Sh*to-Ryu Trois-Rivières Judo Victoriaville Club de judo Ghishintaido Judo Drummond

09/18/2025
Luna, tellement heureuse de faire son retour au travail !! 🐶Elle attend patiemment sa première cliente 🥰🤓
05/02/2024

Luna, tellement heureuse de faire son retour au travail !! 🐶
Elle attend patiemment sa première cliente 🥰🤓

02/14/2024

Ton partenaire :
- Te géolocalise en tout temps, mais te dis que c’est pour ton bien;
- Ne veut pas que tu parles à tes collègues masculins, mais te dit que c’est parce que tu cruise tout ce qui bouge;
- Limite ton accès aux finances, mais te blâme de ne pas avoir acheté de nouvelles bottes aux enfants;
- Dit respecter ton consentement, mais te menace d’aller voir ailleurs si tu ne réponds pas à ses attentes;
- A serré ton cou très fort le soir de la Saint-Valentin, mais t’avait déjà promis que ça n’arriverait plus jamais…

Le blâme, la manipulation, les menaces et les promesses sont des tactiques utilisées pour maintenir l’emprise sur une personne dans un contexte de violence entre partenaires intimes. Elles ne sont pas toujours criminelles, mais elles sont toujours calculées et visent à créer de la confusion, de la peur et de la culpabilité chez la personne qui les subit.

Retrouver sa liberté peut passer par différents chemins, dont le dépôt d’une plainte. Si c’est ce que vous souhaitez, sachez que les policiers seront présents pour vous accompagner dans cette démarche.

Des ressources sont également disponibles et ce, en toute confidentialité.

Pour les personnes victimes et leurs proches :
 SOS violence conjugale 1 800 363-9010 24/7 (https://sosviolenceconjugale.ca/fr)
 Livret : Ce n’est pas de l’amour… C’est du contrôle (RMH-Livret_CC.pdf (https://maisons-femmes.qc.ca/wp-content/uploads/2024/01/RMH-Livret_CC.pdf)
Pour les auteurs de violence :
 Réseau à cœur d’homme (https://www.acoeurdhomme.com/besoin-daide)

NB : Le texte est féminisé pour souligner le caractère genré de la problématique, mais n’exclut pas qu’il y ait des violences exercées envers les hommes ou les personnes non-binaires.

Une nouvelle opportunité chez Accord Mauricie pour un intervenant HOMME !!
01/11/2024

Une nouvelle opportunité chez Accord Mauricie pour un intervenant HOMME !!

09/05/2023

L’Écosse, première de classe dans la lutte contre la violence conjugale

L'Écosse est devenue un pionnier dans la lutte contre la violence conjugale en introduisant en 2018 une accusation criminelle liée au contrôle coercitif. Cette infraction reconnaît que la violence conjugale ne se limite pas aux actes isolés de violence physique, mais englobe également des comportements de contrôle et de terreur au quotidien. Le gouvernement canadien étudie la possibilité d'intégrer le contrôle coercitif dans le Code criminel canadien en s'inspirant du modèle écossais.

L'article explique que la directrice de l'organisme Scottish Women's Aid, Marsha Scott, a constaté une évolution de la perception de la violence conjugale en Écosse, passant d'une conception centrée sur des incidents ponctuels à une compréhension plus large incluant le contrôle coercitif. Cette notion, développée par le chercheur américain Evan Stark, englobe une série de stratégies répétitives, certaines violentes et d'autres non, visant à exercer une domination continue.

Le Domestic Abuse Act, adopté à l'unanimité en 2018, criminalise la violence physique, sexuelle, psychologique et financière entre conjoints ou ex-conjoints. Cette loi repose sur plusieurs principes clés : les comportements reprochés doivent se produire au moins deux fois, la relation entre les conjoints est analysée dans son ensemble, et l'infraction n'est pas limitée à la violence physique. Le comportement de l'accusé est désormais au cœur de la démonstration en cour plutôt que les effets sur la victime.

Bien que cette loi écossaise soit considérée comme une avancée, certains estiment que prouver des crimes de violence interpersonnelle, y compris le contrôle coercitif, reste difficile en raison de la nature intime et personnalisée de ces actes. Néanmoins, elle est perçue comme une reconnaissance importante de la réalité vécue par les victimes.

Le Canada envisage de suivre cette voie en criminalisant le contrôle coercitif, ce qui est vu comme un geste symbolique crucial pour reconnaître la gravité des dommages causés aux victimes de violence conjugale.

Source, Le Devoir, 31-08-2023

Enfin !! Et sans la nécessité de porter plainte à la police 👏🏻👉🏻 Désormais, en cas de violence familiale, y compris conj...
05/18/2023

Enfin !! Et sans la nécessité de porter plainte à la police 👏🏻

👉🏻 Désormais, en cas de violence familiale, y compris conjugale, ou de violence sexuelle commise par un parent, l'autre parent n'aura plus besoin d'obtenir le consentement du parent fautif pour demander des services relatifs aux soins physiques et psychologiques ainsi qu'à l'accompagnement de son enfant.

Pour les détails sur la démarche à suivre :

https://www.quebec.ca/sante/systeme-et-services-de-sante/demander-des-services-pour-son-enfant-sans-consentement-d-un-parent

COMMUNIQUÉ | Entrée en vigueur d'une nouvelle mesure visant à faciliter le parcours des parents et des enfants victimes de violence familiale, y compris conjugale, ou de violence sexuelle, dès aujourd'hui.

✅ Désormais, en cas de violence familiale commise par un parent, l'autre parent n'aura plus besoin d'obtenir le consentement du parent fautif pour demander des services relatifs aux soins physiques et psychologiques ainsi qu'à l'accompagnement de son enfant.

Pour tous les détails 👉 https://bit.ly/41SO322

05/02/2023

L’organisme PECH veut traiter les traumas anciens par les soins du corps.

Question pertinente!
04/26/2023

Question pertinente!

Quand une affaire judiciaire traîne vraiment trop longtemps, l’accusé est libéré. C’est ainsi qu’on « répare » la violation du droit d’être jugé dans un « délai raisonnable », si l’État a causé ces délais.

  Parce que les professionnels criminologues font partie intégrante du vaste domaine de la relation humaine et en santé ...
02/27/2023



Parce que les professionnels criminologues font partie intégrante du vaste domaine de la relation humaine et en santé mentale auprès d’une grande variété de problématiques !!!

L’Ordre professionnel des criminologues du Québec et trois autres ordres s’allient pour faire connaître et comprendre l’aide qu'ils pourraient apporter. Bien que certains de ces professionnels œuvrent déjà dans le réseau, ces quatre ordres estiment que les gestionnaires ne prennent pas la pleine mesure de leur valeur ajoutée :

Le document Des professions incontournables pour le réseau de la santé et des services sociaux, dévoilé aujourd’hui, illustre la contribution spécifique possible de chacune des quatre professions dans les différents programmes-services du ministère.

Le document -> https://bit.ly/3KnWk9k
N’hésitez pas à le consulter et à le partager dans vos réseaux !

02/08/2023

▪️ De nombreuses personnes victimes d'actes criminels développent des pensées suicidaires à la suite de l'événement.

▪️ Il s'agit d'une conséquence fréquente, mais passagère lorsqu'adressée.

▪️ De l'aide existe pour vous aider à y voir plus clair.

10/23/2022

Ça fait quelques années que cette chronique mijote quelque part dans mon inconscient. Je savais que je l’écrirais un jour. Je ne savais juste pas quand je l’écrirais.

Address

1185 Rue Hart
Trois-Rivières, QC
G9A4S4

Opening Hours

Monday 5:30pm - 9:30pm
Tuesday 5:30pm - 7:30pm
Wednesday 5:30pm - 9:30pm
Thursday 5:30pm - 9:30pm
Friday 5:30pm - 7:30pm

Website

Alerts

Be the first to know and let us send you an email when Catherine Vachon, Criminologue et zoothérapeute posts news and promotions. Your email address will not be used for any other purpose, and you can unsubscribe at any time.

Contact The Practice

Send a message to Catherine Vachon, Criminologue et zoothérapeute:

Share

Share on Facebook Share on Twitter Share on LinkedIn
Share on Pinterest Share on Reddit Share via Email
Share on WhatsApp Share on Instagram Share on Telegram