06/02/2025
🤝 En solidarité avec la Semaine québécoise des personnes handicapées 2025, nous souhaitons relayer un message important, porteur de vérité et d’engagement.
📣 « Quand on s’attarde uniquement à ce qui distingue, on oublie ce qui rend chacun précieux. […] Voir uniquement la différence, c’est passer à côté de l’essentiel. Nous choisissons de voir la personne. De défendre ses droits. Et de revendiquer les conditions pour que chacun(e) puisse aller au bout de ce qu’il ou elle est capable d’être. »
Nous republions ce texte avec conviction, parce qu’il rappelle que l’inclusion réelle ne passe pas par la mise en valeur d’un potentiel déjà existant, mais bien par la création de conditions justes et accessibles pour que chacun puisse le réaliser.
Quand on s’attarde uniquement à ce qui distingue, on oublie ce qui rend chacun précieux.
À l’occasion de la Semaine québécoise des personnes handicapées 2025, nous avons envie de souligner que le thème choisi cette année « Ensemble, mettons en valeur leur potentiel » peut, malgré lui, être interprété dans une direction bien éloignée de l’inclusion réelle.
Ce qu’on veut rappeler, c’est que les personnes handicapées n’ont pas besoin qu’on « mette en valeur » leur potentiel. Elles ont besoin qu’on leur donne les moyens de le réaliser pleinement, par elles-mêmes. Parce qu’en vérité, leur potentiel est déjà là. Ce qui manque, ce sont les ressources, les services, l’accessibilité, la reconnaissance, la considération dans les décisions politiques.
Quand on coupe des programmes, quand on retarde des soutiens, quand on néglige l’accessibilité, on ne fait pas que « compliquer » la vie quotidienne. On freine des trajectoires de vie. On étouffe des rêves. On limite des contributions pourtant riches, créatives, uniques.
💬 Voir uniquement la différence, c’est passer à côté de l’essentiel. Nous choisissons de voir la personne. De défendre ses droits. Et de revendiquer les conditions pour que chacun(e) puisse aller au bout de ce qu’il ou elle est capable d’être.
👉 Nous appuyons pleinement la prise de position de la SQDI, de l’AQRIPH, de la COPHAN, de la FQA et de plusieurs autres partenaires engagés.