06/06/2025
🌀 🤯 Fatigue mentale, sensation d’être partout mais nulle part ” à la fois? Sentiment de ne rien vraiment accomplir ? Perte d’énergie pour les moments d’intimité et d’amour?
Saviez-vous qui est le vrai coupable ?
Celui qu’on favorise souvent à tort : le multitâche!
Quand on jongle entre les courriels, les messages, les notifications , les tâches familiales, personnelles et professionnelles 😅 on active ce qu’on appelle l’attention fractionnée, ce mode où l’on saute d’une tâche à l’autre sans jamais s’immerger vraiment!
Comme si cette façon de fonctionner, était devenue la norme. Alors que personne n’est conçu pour ça (pas plus les femmes que les hommes!).
Et, c’est ce mode de fonctionnement qui finit par épuiser le cerveau. Il le pousse à « switcher » sans cesse d’un contexte à l’autre, ce qui demande une énorme dépense d’énergie cognitive.
Selon Sonia Lupien, neuroscientifique et directrice du Centre d’études sur le stress humain à l’Université de Montréal, multitâcher toute une journée produit un stress équivalent à courir, une distance de 127 km. Quand même !!
🏃 Maintenant qu’on le sait- on peut se demander pourquoi continuer d’imposer cela à notre système nerveux ?
La solution?
La vraie productivité ne vient pas de l’accumulation,
mais de l’attention en profondeur — ce qu’on appelle aussi le « deep work ».
Une tâche à la fois. Moins d’interruptions. Une concentration soutenue.
C’est là que naît la vraie clarté mentale, la créativité, l’efficacité- et une réserve d’énergie pour des moments d’intimité et de qualité !
✨ Et si on se donnait le défi de l’intégrer à notre quotidien? En débutant simplement par 20 minutes sans distraction aujourd’hui ?