12/09/2025
PATIENCE, CONSTANCE, PERSÉVÉRANCE...
Uniquement ces mots, les seuls à retenir, lorsque nos enfants ne grandissent pas assez vite, lorsque les consignes ne sont pas entendues, lorsque les nuits sont courtes et que rien ne ressemble à notre zone de confort.
Répétons-les nous en mantra, aussi souvent qu'il faudra, car un jour, à force d'y croire et de travailler en ce sens, les acquis s'installeront, la fluidité reviendra et l'équilibre prendra une place durable.
Il n'y a pas de secret, ni de recette miracle, élever des enfants c'est réaliser que leurs petit cerveau, leur petits corps et leurs petites mains grandissent doucement, simplement.
Il faut du temps pour qu'à force d'essais ils réussissent à relever chaque défi que la vie présente.
Devenir funambule ne se fait pas en un essai, c'est un exercice de longue haleine qui prend parfois une vie de pratique pour être à l'aise et compétent. Changeons nos perspectives, car ce qui compte n'est pas l'aboutissement mais le chemin qu'on prend pour y parvenir. La vie c'est le présent, l'ancrage, les souvenirs que nous nous faisons, les échanges que nous enrichissons par toutes les étapes que nous traversons. Les succès sont partout, car, chaque pas nous mène vers le but, mais il faut vivre chacune de ces journées pour que l'expérience reste entière et marquante.
Aimons-les durant tout le voyage, avec les tentatives, les échecs, les chutes mais surtout avec l'expérience gagnée, le temps qui a passé.
Les observer grandir, acquérir, mûrir et évoluer est la RICHE expérience. Le but signifie la fin du cycle, c'est l'épreuve dans sa globalité qui est pleine de sens.
Et si nous décidions que tous les exploits accomplis seraient tels qu'ils doivent être pour aboutir à l'apprentissage nécessaire vers le projet final.
Le chemin de la vie ❤️.