06/25/2024
Il y a quelques jours alors que j'étais à la piscine, j'ai vu une jeune maman et sa petite fille entrer dans la zone de bain, habillées de très jolis maillots assortis.
La maman, avec ses boucles parfaites maintenues par un ruban assorti, a passé les premières minutes à parler à voix haute sur son téléphone avec une amie, alors que sa fille était debout à attendre pour entrer dans la piscine.
La mère a terminé son appel et a procédé à l'étalage de jouets de piscine et de crème solaire sur une belle serviette.
Ensuite, après avoir trouvé le bon angle et la bonne lumière, maman a sorti son trépied et pris quelques selfies avec sa fille.
La petite a demandé à entrer dans la piscine. Sa mère lui a dit d'attendre puis a fait poser sa fille devant la piscine, puis entrant dans la piscine et puis sortant de la piscine.
La petite a souri et dit "cheese" comme si elle l'avait fait un million de fois. Puis finalement elle s'est vu donné l'autorisation d'aller jouer.
La petite fille est entrée dans l'eau et a patogé pendant quelques minutes.
Sa mère a appelé une amie depuis son téléphone et a commencé une autre conversation tandis que sa petite lui demandait poliment et à plusieurs reprises :
"Maman, peux-tu venir à l'eau avec moi s'il te plaît ?
Elle a été ignorée.
"Maman, tu viens jouer avec moi ? " demanda t'ell 4 fois encore.
La mère a jeté un œil mais n'a jamais raccroché. Après 10 minutes, elle a terminé son appel, a ramassé la crème solaire qui n'a jamais été appliquée, les jouets de piscine qui n'ont jamais touché l'eau, puis sa fille et est sortie de la piscine.
Je suis restée assise là à penser à ce que j'avais vu pendant un certain temps. J'ai imaginé les photos parfaites qu'elle a prise et posté sur les réseaux sociaux avec un titre du genre "Piscine time avec ma fille" ! "
Quelque part, une autre mère est à la maison avec ses enfants, son salon est dans un grand désordre à cause des jouets, ses cheveux en bataille et ses vêtements salis par de la bave ou de la compote.
Elle va être fatiguée parce qu'elle a passé la journée à cuisiner, s'occuper, nettoyer et jouer avec ses enfants.
Puis elle va regarder les photos de cette mère sur instagram et elle va automatiquement se comparer à cette vision parfaite.
La culpabilité va lui murmurer à l'oreille :
"tu n'es pas assez bien... "
"Tu ne ressembles pas à cette maman dans la piscine... "
"Tu n'as pas d'argent pour acheter des maillots de bain chers aussi jolis et tu n'as pas le temps de créer des souvenirs comme elle" et cette jeune maman va en être certaine. Elle va se sentir comme une ratée. Elle ne saura jamais la vérité derrière ces images, ni que la façon dont elle s'est occupée de ses petits ce jour-là, était bien mieux aux yeux de ses enfants que cette "maman parfaite" dans la piscine.
Ce que nous voyons sur les réseaux sociaux n'est pas toujours réel. Parfois et même souvent c'est un piège.
C'est monté et filtré, c'est faux.
Parfois, nous voyons des photos absolument merveilleuses de vacances et de belles maisons et des cheveux fraîchement coiffés mais ce n'est qu'UN moment.
C'est le meilleur moment de toute une journée passée comme la nôtre. Travailler, nettoyer et ramasser le désordre...
Chère mère, ne te compare pas.
Tu es assez ! Ce que tu fais est suffisant !
Tu es incroyable et le meilleur c'est que tu es RÉELLE !
Ton T-shirt sale, ta maison en désordre et tes enfants heureux sont réels et sont la preuve que tu t'en sors bien !
✍🏼 Jennifer Hilbawi.