03/13/2025
Le 13 mars marque l’anniversaire de Gabriel Commanda, un Anicinabé de Kitigan Zibi dont le parcours est intimement lié à l’histoire de Val-d’Or. Homme aux multiples talents, il a été aide-arpenteur, trappeur, chasseur, pêcheur, guide, et prospecteur. Il est surtout reconnu pour avoir aidé les premiers chercheurs d’or à repérer les riches filons qui ont lancé la ruée vers l’or en Abitibi dans les années 1920.
Installé dans la région bien avant la fondation de la ville, il a laissé son empreinte en traçant avec Joseph Cyr un sentier forestier qui allait devenir, avec le temps, l’artère principale de Val-d’Or, la 3e Avenue. Il possédait une connaissance exceptionnelle du territoire et un talent particulier pour repérer les gisements minéraux.
Aujourd’hui, son héritage se retrouve dans plusieurs lieux qui portent son nom, notamment la Source Gabriel, rappelant son premier campement, ainsi que le chemin Gabriel-Commanda et le ruisseau Gabriel, témoins de son passage et de son influence sur la région.
Chaque année, son nom est également associé à un événement majeur : la Marche Gabriel-Commanda, qui aura lieu cette année le jeudi 20 mars. Organisée par le Centre d'amitié autochtone de Val-d'Or / Val-d'Or Native Friendship Centre, cette marche s’inscrit dans la Semaine d’actions contre le racisme et souligne la Journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale. Elle vise à rassembler la communauté autour des valeurs de respect, de dialogue et de solidarité, des principes que Gabriel Commanda incarnait de son vivant.
En ce 13 mars, nous nous rappelons son rôle clé dans l’histoire de Val-d’Or et l’héritage qu’il a laissé, à la fois à travers son influence sur le développement de la ville et les valeurs qu’il représentait.
Photographie tirée du fonds P599 Claudette Dostie.